Comment meubler un espace de coworking? Nos conseils

Suite à la transformation digital qui touche à tous les secteurs dont le monde du travail, de nouveaux modes de travail apparaissent.  Dans ce sens, une tendance tant chérie par les travailleurs d’aujourd’hui a pris de l’ampleur est celle des espaces de coworking. À cet égard, il devient de plus en plus important de penser à l’ameublement des espaces de coworking ou ce qu’on les nomme les espaces de travail partagé. Pour vous aider, Aix Coworking a choisi aujourd’hui de concevoir cette page pour vous répondre à cette question: Comment meubler un espace de coworking?

Comment meubler un espace de coworking?

Si vous souhaitez investir dans un espace de travail partagé, il faut donner une attention particulière au mobilier que vous choisissez. Pourquoi? Tout simplement car les espaces de travail partagé sont conçus initialement pour accueillir cette nouvelle génération de travailleurs ( télétravailleurs, freelances, porteurs de projets, pigistes, travailleurs indépendants dans un lieu propice à la créativité et totalement différent aux bureaux traditionnels. Et pour atteindre cet objectif, les managers des espaces de travail collaboratif doivent réussir l’agencement de leurs espaces:

Choisissez un mobilier ergonomique

Certes que les espaces de travail partagés doivent être équipés d’un wifi haut débit, d’une machine à café, d’une imprimante mais aussi d’un mobilier ergonomique. Comment? Le mobilier ergonomique permet aux différents membres de travailler confortablement et efficacement. Aussi, il favorise l’échange et le partage entre les coworkers. A ce sens, les managers des espaces de travail partagés doivent non seulement proposer des offres de location de bureaux variées: location de bureaux partagés à l’heure, à la journée et à la demi journée mais également proposer  des tables et des chaises ergonomiques qui favorisent le confort de différents membres. Rappelons toujours que la concurrence entre les différents lieux de travail partagé est très rude. Donc, il est primordial de bien choisir le mobilier du co-working. Les meubles doivent répondre aux attentes et aux finalités de vos membres:

 

  • Mobilier d’accueil,
  • Des tables de réunion
  • Des meubles pour se détente
  • Des meubles pour les bureaux partagés qui sont conçus initialement pour favoriser l’échange et la collaboration
  • Des meubles pour les bureaux individuels ou fermés.

 

Il faut garder à l’esprit que les les espaces individuels sont important pour ceux qui cherchent l’intimité. Ils permettent aux coworkers de passer des appels téléphoniques en toute confidentialité ou d’effectuer une téléconférence. Sans oublier surtout pas les salles de réunion, elles sont non seulement utiles pour organiser une formation,  mais elles sont aussi trop recherchées par les entreprises qui souhaitent rencontrer leurs salariés ou leurs collaborateurs.

Choisissez un mobilier modulable

Dans un espace partagé,  la collaboration et l’échange entre les membres de la communauté naissent de flexibilité. Les coworkers ont la possibilité de travailler cote à cote tout en partageant plusieurs équipements ( wifi, machine à café, espace détente). Mais pour favoriser le partage et la collaboration entre les coworkers, il faut penser également au meubles modulables. Offrez à vos membres des rangements et des desks modulables favorisant la communication tout en créant un environnement du travail motivant et épanouissant. Sans oublier aussi les connectiques.

Conclusion

Finalement, comme le mobilier est un facteur clé de la réussite d’un espace de coworking, il faut choisir des meubles ergonomiques et modulables qui pourraient répondre aux attentes de vos futurs coworkers.