06 07 14 18 14

Comment travailler en coworking? 

De nos jours, on entend beaucoup parler du coworking qui s’est développé rapidement en France et dans le mode entier. Cette nouvelle méthode du travail a pu attirer les entrepreneurs, les indépendants, les Freelances, les télétravailleurs et beaucoup d’autres surtout à l’ère du digital qui impose obligatoirement l’apparition d’un nouvel environnement du travail fondé sur le partage et la flexibilité. En d’autres termes, le coworking et l’environnement de travail d’antan semblent être deux concepts qui s’affrontent. D’ailleurs, aujourd’hui les travailleurs préfèrent travailler hors de leur entreprise qui est souvent caractérisé par un environnement du travail fade et peu inspirant et rejoindre un espace de coworking. Dans ce contexte, l’une des questions les plus intéressantes qui se pose est suivante: Comment travailler en coworking ? Nous vous répondons dans les lignes qui suivent. Stay tuned 😉

Comment travailler en coworking ? On vous explique

Comme dans n’importe quelle entreprise, travailler au sein d’un espace de travail partagé doit être soumis à des règles de savoir-vivre qui permettent de créer un environnement du travail sain et d’établir une ambiance conviviale propice à la créativité. Ces règles doivent être respectées par tous les membres du lieu de travail partagé:

Se communiquer

Comme vous le savez déjà, les espaces de travail partagé se sont fondés sur des valeurs précieuses comme: la collaboration, l’échange et le partage. Alors, pour se sentir à l’aise , vous devez vous communiquer avec les différents membres. Resté isolé est la pire erreur que vous pouvez faire car les échanges avec les autres, ce sont un véritable atout à ne pas négliger. Pensez alors à profiter pleinement des opportunités offertes par les espaces de travail partagé. D’ailleurs, les coworkers peuvent être vos futurs clients. Parlez avec eux, prenez en compte leurs conseils! Vous pouvez vous inspirer de leurs expériences. Ce partage et cet échange vous aideront certainement à améliorer votre activité et à trouver d’autres idées. Déjà, c’est connu, la rencontre est enrichissante. En bref, la communication est un véritable moyen pour élargir votre réseau professionnel.

Respecter les horaires

Même dans les espaces du travail partagé, vous devez être ponctuel.  Par exemple, si vous louer une salle de réunion pour une heure, vous ne devez pas dépasser le temps consacré à vous. Déjà, comme vous le savez, peut être l’un de coworkers aura besoin de la salle de réunion pour rencontrer ses collaborateurs ou pour organiser ne formation. Ainsi, respecter les horaires améliore votre image auprès de vos collègues.

Encourager vos collègues

Comme vous le savez déjà, les lieux de travail collaboratif sont fondés sur la collaboration. Alors prenez du temps à entendre les soucis de coworkers avec lesquels vous partagez le même espace. Cela prouve que vous êtes quelqu’un de confiance. Encore, n’hésitez plus à féliciter vos collègues pour leur réussite et encourager les jeunes entrepreneurs qui ont besoin du soutien moral.

S’isoler dans un bureau fermé  pour certaines missions

Oui, qui dit coworking dit partage de connaissances et d’espace. Mais il ne faut pas oublier que le coworking offre également à ses membres la possibilité de louer un bureau fermé.  D’ailleurs, comme nous le savons tous, parfois nous avons besoin de s’isoler car nous avons des secrets que nous ne voulons pas partager avec les autres. Donc,  n’hésitez pas à louer un bureau fermé pour rencontrer vos clients ou votre équipe du travail. Cela vous permettra de discuter et d’échanger en tourte confidentialité. A savoir que le bureau fermé est entièrement équipé. Vous y trouverez tous les matériels nécessaires pour travailler efficacement et autrement. Mieux encore, la plupart des espaces de travail collaboratif offrent le service de la location du bureau à l’heure, à la journée ou à la demi journée. D’ailleurs, comme nous le savons tous, ces nouveaux modes du travail: le coworking, les tiers-lieux favorisent la flexibilité. C’est pour cette raison qu’ils sont très prisés par les télétravailleurs, les indépendants, les travailleurs nomades, les startups et beaucoup d’autres.

Rester focus sur vos objectifs

Eh oui, le coworking c’est lieu du travail partagé qui rassemble des personnes venant de différents horizons. Vous aurez l’occasion de bavarder avec des freelancers, prendre un café avec des dirigeants d’entreprises voire même participer à une promenade ( et je sais ça existe). C’est pour cette raison, à certains moments, il vaut mieux rester focus sur vos objectifs pour pouvoir travailler efficacement et développer votre activité. Déjà vous avez tous les moyens pour développer votre activité: espace moderne, wifi haut débit, mobilier ergonomique, espace détente, imprimante, cadre du travail motivant. Si vous faites du télétravail à domicile, essayez de tenter le travail dans un coworking 😉

Réduire les distractions

Quand vous travaillez dans dans une entreprise, les distractions sont assez réduites. Mais quand vous travaillez dans un lieu du travail partagé, les distractions sont nombreuses:

  • Vous pouvez parler en téléphone
  • Vous pouvez bavarder avec les coworkers
  • Vous pouvez prendre des pauses

Et comme vous le savez, personne n’est là pour surveiller soit dans un co-working ou dans un centre d’affaires! C’est pour cette raison que rester productif est concentré et productif dans un espace de travail collaboratif est parfois difficile. Pour réussir à rester focus sur votre travail, faites des limites : fixez les heures de la pause, fermez votre téléphone pendant 2 heures ou plus 😉

Bien s’intégrer dans l’espace de coworking

Come nous le savons tous, chaque espace de travail collaboratif se caractérise par une atmosphère unique à lui. C’est à vous alors de vous adapter dans l’ambiance pour pouvoir vous familiariser avec les normes et les coutumes qui régent dans cet espace. Ne vous isolez pas. Parlez et échangez avec les coworkers. D’ailleurs, pour créer une communauté solide, il faut échanger et partager.  N’essayez pas d’aller à contre-courant, au contraire, restez cool et commencez par vous rapprocher de personnes avec lesquelles vous allez partager non seulement l’espace mais également les coutumes et les traditions. Renseignez vous sur  les choses que vous devez faire et que vous ne devez pas faire. N’hésitez plus à participer aux événements organiser par votre espace de travail partagé. Cela sera une bonne occasion pour s’intégrer au sein de la communauté et rencontrer d’autres personnes qui peuvent être vos futurs clients . Gardez en tête que le partage et l’échange, ce sont deux valeurs du coworking.

Etre poli avec les différents coworkers

Pour travailler efficacement dans un espace de coworking, vous devez respecter les différents membres. Gardez toujours à l’esprit que vous partagez le même espace avec d’autres personnes venant de différents horizons. Donc, il est important de saluer vos collègues quand vous rejoignez votre espace de travail partagé. Mieux encore, pensez à accueillir vos collègues avec le sourire. D’ailleurs, le sourire ne coute rien mais il vaut trop! Votre bonne humeur pourrait vous aider à élargir votre réseau professionnel.

Utiliser la cabine téléphonique pour passer des appels avec vos clients

L’espace de coworking, c’est un lieu de travail que vous partagez avec d’autres entrepreneurs. Alors, pour passer des appels téléphoniques avec vos clients, vous devez utiliser la cabine téléphonique. Cela vous permettra de passer vos appels en toute confidentialité.

Prendre des pauses

Certes, vous rejoignez un espace de coworking pour travailler et développer votre activité, mais il ne faut négliger les pauses. Vous devez vous reposer pour pouvoir continuer votre travail avec une bonne humeur. Pensez alors à prendre un café avec les différents membres de l’espace de coworking. Cela vous permettra d’élargir votre réseau professionnel et de rencontrer de personnes plus expérimentées que vous. Laissez vous inspirer par les aventures et les expériences de personnes les plus réussies dans l’espace de coworking.

S’isoler dans une salle de réunion pour certaines missions

Freelancers, indépendants, porteurs de projets, travailleurs nomades ou peu importe votre statut, êtes-vous encore là? Dans un espace de coworking, vous avez la possibilité d’utiliser la salle de réunion qui est souvent bien aménagée de tous les équipements indispensables pour organiser un événement ( wifi haut débit, mobilier ergonomique, Vidéoprojecteur, tableau blanc..). Et afin de garantir plus de flexibilité au coworkers, les espaces de travail partagé leur offrent le service de la location d’une salles de réunions toutes équipées à la journée ou à la demi-journée. Une autre information importante à ne pas négliger: les espaces de coworking offrent également le service de domiciliation d’entreprise. Donc, si vous êtes jeune entrepreneur et vous cherchez ou héberger votre entreprise, faites appel à un espace de coworking!

Planifier vos tâches quotidiennes

Bien s’organiser est primordial. Pensez à planifier vos tâches journalières à l’avance pour être plus productif et ne pas perdre du temps. Pensez à créer un emploi du temps pour garantir votre autonomie, ne laissez rien au hasard! Cette méthode vous permettra de bien gérer votre temps.

Bien gérer votre stress en open space

Travailler dans un espace du travail partagé peut être est source du stress. Déjà comme vous le savez, vous allez rencontrer des travailleurs totalement différents à vous en termes de personnalité et de comportements. Par exemple, vous allez être surpris ou choqué par des personnes qui te suis et te posent fréquemment des questions. Cela peut vous causer du stress. Essayez de rester calme et de parler à vos collègues pour trouver une solution. N’oubliez surtout pas que l’ambiance conviviale est l’une de valeurs de base du coworking. Ici chacun a son style de vivre: certains parlent à haute voix, d’autres préfèrent le calme. Donc, malgré la différence, il faut créer une ambiance conviviale qui rassemble tous les membres: les télétravailleurs qui préfèrent le calme et les indépendants qui sont plus libres et qui bavardent trop. En bref, chacun a ses coutumes et ses us.  Il faut trouver le bon équilibre pour créer un environnement du travail positif.

Conclusion

Finalement, nous vous invitons à suivre ces astuces qu’on a mentionnées dans cet article pour pouvoir travailler efficacement dans un espace de travail collaboratif.  C’est vrai que les espaces de coworking répondent aux besoins et aux attentes de cette nouvelle génération ( travailleurs indépendants, freelancers, les dirigeants d’entreprises, les jeunes entrepreneurs, les travailleurs nomades) qui cherche un environnement du travail plus sain et plus productif et des conditions plus flexibles . Mais attention, à ne pas te laisser l’ambiance de  coworking vous éloigner des vos objectifs qui s’articulent principalement autour du travail.

Défiler vers le haut