06 07 14 18 14

Coworking et économie collaborative: deux concepts fortement liés

Certainement, vous aussi, vous avez entendu parler de l’économie collaborative! La vague de la consommation collaborative ou “sharing economy” continue sa route pour devenir un phénomène sociétal surtout avec l’apparition des espaces de coworking. Ces types de lieux de travail sont conçus initialement pour mettre à l’honneur ces valeurs: la collaboration, le partage et l’échange. Retour cette relation fortement étroite entre le coworking et l’économie collaborative.

Coworking: va de pair avec l’économie collaborative

Il faut l’avouer, l’économie collaborative se développe rapidement pour mettre en valeurs de nouvelles valeurs et principes. Finie l’époque ou l’individualisme et la hiérarchie trônent. Nous entrons dans une nouvelle ère qui favorise le partage ( partage de biens, partage de valeurs, partage de locaux) surtout avec l’apparition des espaces de coworking appelés aussi espaces de travail collaboratif:

Le coworking favorise le partage de bien

Les espaces de coworking sont conçus initialement pour accueillir de différents travailleurs ( freeelancers, pigistes, travailleurs nomades, porteurs de projets, indépendants) dans le même espace et en leur proposant des formules tarifaires flexibles: location bureau à la journée, location bureaux partagés à l’heure. Les membres présents dans un espace de travail collaboratif ne partagent pas uniquement l’espace mais aussi les équipements: wifi haut débit, mobilier ergonomique, imprimante, scanner, salles de réunions, machine à café, cabine téléphonique insonorisée.

Le coworking favorise la collaboration et l’entraide

Comme vous le savez, le coworking est signifie comme étant un lieu de travail partagé qui rassemble des indépendants, des télétravailleurs et de jeunes entreprises et startups. Il leur permet de bénéficier de locaux communs, de bureaux, de salles de travail et de réunion. Outre le partage de biens, le coworking permet à ses différents membres de partager des connaissances et des compétences. C’est pourquoi, il est considéré comme étant un lieu propice à la créativité. D’ailleurs, le succès fulgurant du coworking est du principalement à l’environnement motivant qu’il propose. Un environnement de travail où aucune compétition entre les individus n’existe.

Le coworking favorise l’échange

Comme nous l’avons mentionné, le coworking permet de réunir des entrepreneurs, des indépendants, des étudiants, des freelancers, des télétravailleurs et des strat-ups dans des mêmes locaux. Cela favorise l’échange entre les différents membres qui peuvent se réunir autour d’un café ou dans l’espace détente. Le coworking est donc une solution idéale pour nouer des relations professionnelles et humaines. Mieux encore, le coworking est un lieu fertile  qui encourage la collaboration et le partage des connaissances.

Conclusion

Vous l’avez probablement constaté,  l’échange et le partage sont les mots mis à l’honneur dans un espace de coworking où les différents membres peuvent se collaborer et s’entraider. Donc, sans nul doute, le coworking fait partie de la consommation collaborative. Très en vogue ces dernières années, les espaces de travail partagés ont contribué à l’émergence de l’économie collaborative qui sert initialement à partager les biens. Finie l’époque de l’égoïsme et de la hiérarchie et bienvenue dans l’ère des espaces de coworking qui constituent constituaient la première des réponses à l’économie collaborative ou l’économie durable. En bref, le coworking et l’économie collaborative sont deux concepts fortement liés!
Défiler vers le haut