06 07 14 18 14

Comment proposer un service de domiciliation dans un Coworking?

Il est remarquable que jamais auparavant, le monde de travail est en cours de se transformer: nous constatons l’apparition d’une nouvelle génération de travailleurs avec des âmes aventureuses qui aspirent à réaliser leur autonomie en créant leur propre entreprises. A ce titre, beaucoup de centres d’affaires et des espaces de coworking proposent l’offre de domiciliation d’entreprise afin de répondre aux besoins de ces jeunes entrepreneurs. Mais, dans ce contexte, il est important de se poser cette question: comment proposer un service de domiciliation dans un Coworking? La réponse est dans les lignes qui suivent. Continuez la lecture 😉

Comment proposer un service de domiciliation dans un Coworking?

Outre que les services de la location de bureaux partagés à l’heure, à la journée ou à la demi-journée et la location de salle de réunion, beaucoup d’espaces de coworking proposent également la domiciliation d’entreprises. Vous, en tant que coworking, si vous souhaitez proposer la domiciliation d’entreprise pour attirer de nouveaux clients, vous devez respecter quelques règles.

N’oubliez surtout pas le contrat de domiciliation commerciale

Certes, proposer le service de domiciliation d’entreprise est une bonne idée qui vous permet d’attirer les porteurs de projets et les jeunes start-ups. Mais, pour ce faire, vous êtes appelé à établir tout d’abord un contrat de domiciliation commerciale. Ce contrat devra impérativement être signé par toutes les entreprises qui souhaitent héberger leurs sièges sociaux dans vos locaux. Aussi, ce contrat de domiciliation commerciale doit être rédigé par écrit. Idem, pour que ce contrat soit valable, beaucoup des informations doivent être mentionnées telles que: votre statut juridique, numéro d’immatriculation, adresse siège sociale. Enfin, le contrat de domiciliation doit mentionner les obligations de l’entreprise domiciliée et l’entreprise domiciliataire, c’est-à-dire le coworking. Les obligations que l’entreprise domiciliée doit respecter sont comme suit:

 

–    L’entreprise domiciliée doit utiliser les locaux du coworking que pour des raisons professionnelles

–    L’entreprise domiciliée doit informer le domiciliataire de tout changement concernant son activité, sa forme juridique, son objet, le nom et adresse du représentant légal

Avoir un agrément préfectoral

En tant qu’entreprise domiciliataire, c’est-à-dire le coworking, vous devez avoir un agrément préfectoral pour pouvoir exercer votre activité et proposer le service de domiciliation entreprise. A savoir que cet agrément préfectoral peut être demandé à la préfecture de département du siège de la société ou bien auprès de la préfecture de police. Attention! L’agrément préfectoral doit être renouvelé tous les 6 ans. Et vous en tant qu’espace de coworking, vous ne pouvez pas exercer l’activité de domiciliation sans agrément préfectoral.

Préparer un dossier pour chaque entreprise domiciliée

La société domiciliataire est appelée à préparer un dossier contenant un certain nombre d’informations pour cahque entreprise domiciliée. Les informations que devrait contenir chaque dossier sont sont comme suit

–    Numéro du téléphone et adresse personnelle de représentant légal de chaque entreprise

–    Le justificatif des documents comptables

Mettre à la disposition des entreprises domiciliées tous les équipements et les locaux

Le coworking ou l’entreprise domiciliataire doit mettre à la disposition des entreprises domiciliées des bureaux bien équipées ainsi que tous les autres équipements pour travailler efficacement: wifi haut débit, imprimante, coin cuisine, mobilier ergonomique, cabine téléphonique insonorisée. Un autre point important: l’espace de coworking doit mettre à la disposition des entreprises domiciliées des salles de réunions pouvant accueillir des séminaires et des conférences.

Informer le greffier du tribunal

L’espace de travail partagé ou le coworking qui propose la domiciliation  d’entreprise est appelé à informer le greffier du tribunal à chaque modification ou expiration d’un contrat de domiciliation.

Informer le centre des impôts et les organismes de recouvrement de la sécurité sociale

Finalement, vous en tant que coworking ou société domiciliataire, vous devez fournir un certain nombre d’informations au centre des impôts ainsi qu’aux organismes de recouvrement de la sécurité sociale.

Conclusion

Finalement, nous tenons à vous informer que la domiciliation d’entreprise est un service très recherché par les jeunes entrepreneurs et les petites entreprises. C’est pourquoi, l’idée de proposer la domiciliation est très avantageuse pour votre coworking. Toutefois, pour pouvoir proposer ce service, vous devez respecter toutes les règles qu’on a mentionnées dans cet article.
Défiler vers le haut