06 07 14 18 14

Quels sont les facteurs de réussite d’un espace coworking? 

Être entrepreneur et bâtir une entreprise réussie est un travail très compliqué. Et la création d’un espace de coworking et sa réussite ne font pas exception. Comme vous le savez tous,  il y a trop d’obstacles et de problèmes à rencontrer lors de la mise en place de ce projet. Dans ce cas, la question qui se pose est la suivante: quels sont les facteurs de réussite d’un espace coworking? Nous sommes là pour vous guider et vous répondre sur cette question via cette page conçue essentiellement pour vous! 

Les facteurs de réussite d’un espace coworking:

Les espaces de coworking connaissent un essor grandissant. Et vous le savez, quand, on parle du coworking, la première chose qui nous vient à l’esprit c’est l’aspect communautaire de cet espace du travail. Alors, l’un des facteurs les plus importants qui mènent à la réussite de votre espace coworking est construire une communauté dynamique:

Construire une communauté dynamique

En posant cette question: quels sont les facteurs de réussite d’un espace coworking? La réponse est simple: construisez une communauté solide! Nous savons tous que l’élément le plus important de tout espace de coworking réussi est la Communauté. La collaboration entre des professionnels partageant les mêmes idées est le fondement de chaque espace de coworking. Parfois, la communauté existe avant même l’espace physique. Construire une communauté de coworking dynamique est probablement la partie la plus difficile pour créer un grand espace de coworking. C’est un long chemin  vers une grande communauté, mais vous devez le prendre.  A savoir que construire une communauté demande beaucoup d’efforts, une excellente équipe et de l’énergie. Vous devez le construire, le gérer, le stimuler et le développer. De plus, vous devez être sympathique pour que les gens veuillent travailler avec vous dans votre espace. Vous avez également besoin d’évangélistes. Vos premiers membres doivent présenter l’espace dans toute la ville et le vendre pour vous. L’un des éléments clés de la création d’une communauté est de créer un environnement sûr où les gens se sentent appartenir à quelque chose. Lorsque vous marchez dans l’espace et que vous pouvez ressentir une ambiance positive, c’est la communauté.

Opter pour un  design attrayant

Les bureaux de coworking ont généralement des designs attrayants contrairement à leurs homologues traditionnels. Ils disposent également de jolis meubles tels que des espaces personnalisés, des cafétérias animées, des espaces verts et ouverts et des espaces de loisirs internes, ainsi que divers espaces de travail dédiés tels que des bureaux chauds, des salles de formation, une cabine de directeur, de petites et grandes salles d’équipe, des salles de conférence / vidéoconférence, salon d’affaires, etc. Un environnement de travail conducteur améliore votre efficacité. Cette contribution positive au travail induit un facteur de bien-être responsable d’un mode de vie sain. Et n’oubliez pas cette chose importante:  lorsque vous évaluez la conception, mettez-vous à la place  de vos membres potentiels et posez-vous simplement une question simple: «Vais-je me sentir à l’aise de travailler sur un bureau dans cet endroit pendant les 3 prochaines années?»

 

Construire une hospitalité

Bien qu’elle soit généralement associée à l’industrie hôtelière, l’hospitalité est également une composante essentielle des espaces de coworking. Les espaces qui réussissent la comprennent, l’acceptent et la capitalisent. L’hospitalité est l’accueil et le divertissement amicaux et généreux des invités, des visiteurs ou des étrangers. L’élément clé d’une bonne hospitalité est votre équipe.  Les espaces à succès (et toute entreprise) sont parfaits pour embaucher des membres du personnel et maintenir la culture d’entreprise géniale. Essayez alors de recruter des personnes aimables qui sèment la joie dans votre espace.  Un sourire peut ouvrir de nombreuses portes et cela est absolument valable pour le coworking. Si vous souhaitez en savoir plus sur les bonnes pratiques de recrutement en coworking, consultez notre webinaire sur le sujet.

Diversifier vos canaux de revenus

Les espaces à succès tirent parti de différents flux de revenus et équilibrent le risque et le potentiel de croissance.

 

Espace privé: généralement la source de revenus la plus fiable. Vous devriez envisager des durées plus longues, au lieu d’un mois par mois, afin d’avoir plus de sécurité.

Abonnements au bureau: les adhésions au coworking typiques sont une source de revenus importante.

Les services et accessoires: les casiers, les places de parking et Internet dédié, par exemple, peuvent générer plus de revenus.

Espace de réunion et d’événement: les locations à court terme peuvent également générer de bons revenus dans certains domaines

 

L’emplacement:

Pour que votre espace de coworking réussisse, vous devez répondre sur toutes questions avant d’attaquer votre projet: Comment les membres se rendront-ils à l’espace de travail? Y a-t-il des transports publics à proximité? Existe-t-il des places de parking? Y a-t-il de bons cafés et restaurants à proximité?

Conclusion

Finalement, nous espérons que nous avons bien répondu à cette question: quels sont les facteurs de la réussite d’un espace coworking? et nous  vous invitons à suivre les astuces mentionnées dans cette page pour que votre espace de coworking puisse bien marcher. 

Défiler vers le haut