07 49 84 89 16

Coworking vs bureau traditionnel: lequel vous convient le mieux?

L’économie du partage a profondément influencé les lieux du travail et la façon dont les propriétaires d’entreprise, les freelancers, les jeunes entrepreneurs choisissent de travailler. Déjà, beaucoup de personnes ont laissé leur bureau traditionnel et choisissent le travail dans un coworking. Mais lorsque vous commencez le voyage du choix d’un nouvel espace de bureau, il est tellement important de savoir quelle est la meilleure option pour vous, coworking ou bureau traditionnel? Laissons nous examiner ensemble via cette page les avantages ainsi que les inconvénients du coworking par rapport au bureau traditionnel pour vous aider à prendre le meilleure une décision. Suivez nous

Quels sont les avantages du coworking par rapport au bureau traditionnel?

Les espaces de coworking ont pu facilement s’imposer face aux bureaux traditionnels . Pourquoi? Tout simplement car le coworking, cette nouvelle tendance du travail, présente plusieurs avantages qui le distinguent du bureau traditionnel. Ces avantages sont les suivants:

Plus de productivité

Dans un espace de coworking, vous êtes encerclé par des gens qui travaillent relativement dur, restent motivés / concentrés et font bouger les choses. Il peut être difficile de rester engagé quand vous êtes seul pour vous empêcher de naviguer sur Facebook. C’est une bonne raison pour maximiser votre productivité.

Réseautage et interaction sociale

Un autre avantage de travailler dans un coworking est le réseautage qu’il offre. Travailler chaque jour avec différents professionnels peut favoriser la création de nouveaux contacts et liens commerciaux au sein de votre secteur, contribuant ainsi à créer un précieux réseau de connexions qui pourrait renforcer votre entreprise.

Pas d’ennui

Sachez vous que l’ennui vient quand vous vous sentez monotone. Mais la monotonie elle-même a du mal à franchir les portes d’un espace de coworking. Bonne nouvelle, non?

Chaque jour, vous voyez de nouvelles personnes, de nouveaux innovateurs et un nouvel esprit. Chaque heure, vous ressentez un changement. Chaque seconde, vous sentez quelque chose de nouveau arriver sur votre chemin. Chaque pouce vous guide vers un nouveau chemin. Contrairement à un bureau traditionnel qui vous tient coincé dans une boucle, le coworking est la clé avec laquelle vous pouvez briser toutes les entraves de l’ennui et de la monotonie.

Plus de créativité

La flexibilité est un autre avantage qui rend les espaces de coworking si attrayants. Il n’y a pas de règles strictes à suivre. Un membre peut réserver le bureau qu’il désire et travailler selon sa propre volonté.

Pas d’entretien du bureau

L’entretien dans un bureau traditionnel prend beaucoup de main-d’œuvre et d’argent, ce qui devait être bien géré sinon nous y perdrons nos bénéfices. Mais dans les espaces de coworking, vous n’avez pas à vous soucier de l’entretien de l’espace coworking. Les propriétaires ont une équipe distincte qui s’occupe de l’entretien 24h / 24.

Atmosphère communautaire

De manière générale, l’atmosphère de coworking est vivante, vibrante et inspirante, principalement à cause de ses membres. Tout le monde vient d’horizons différents. Cependant, les bureaux traditionnels attirent généralement la même foule, vous serez donc probablement parmi des personnes partageant les mêmes idées face aux mêmes problèmes de travail, obstacles professionnels et succès. C’est à vous de décider quelle foule vous inspire le mieux.

Voilà alors les principaux avantages du coworking, mais cette nouvelle mode n’a-t-elle pas des inconvénients? Bien sûr que oui, vous savez déjà que l’idéal n’existe pas.

Quels sont les inconvénients du coworking par rapport au bureau traditionnel?

Bien que le coworking décolle rapidement, il n’est pas toujours parfait pour tout le monde. Avant de déménager dans un nouvel espace de coworking, tenez compte de ces inconvénients. Oui, le coworking présente encore des inconvénients par rapport au bureau traditionnels:

Manque d’intimité

Un avantage évident d’avoir votre propre bureau est d’avoir la possibilité d’afficher librement votre marque et vos valeurs tout au long de la conception et de la décoration de l’espace. Bien sûr, cela n’est pas une option dans les espaces de coworking. De manière générale, plus vous êtes prêt à payer, plus l’espace de coworking sera de meilleure qualité. Quand nous parlons de haute qualité, nous entendons bien conçu, très fonctionnel, un bel équilibre des espaces et généralement agréable à travailler.

Pour toute entreprise, mais en particulier une startup en croissance, il est important d’établir une culture d’entreprise unique. Dans un environnement de coworking, il est possible que la culture de votre équipe commence à refléter celle de l’espace de coworking qu’ils utilisent. Pour réduire les risques de cela, il est important de trouver un environnement partagé qui a des valeurs et une culture similaires à celles de votre entreprise.

Manque de confidentialité

La confidentialité de haut niveau peut être difficile à atteindre dans les espaces de coworking. Après tout, ils sont conçus pour être partagés. En ce qui concerne la décoration intérieure, de nombreuses entreprises qui gèrent des environnements de coworking utilisent du verre pour maximiser la lumière naturelle dans l’espace. Cela crée plus d’une sensation du plan ouvert. Si vous avez des appels confidentiels à faire, il y a un risque que vous ayez du mal à le faire en privé et comme mentionné précédemment, les espaces de coworking attirent souvent des personnes d’industries similaires, il est donc bon de savoir avec qui vous partagez l’espace. N’oubliez pas, cela pourrait être votre compétition.

Trop de distraction

Bien que les espaces de coworking puissent fournir concentration et inspiration à certains, d’autres les trouvent pleins de distractions. À titre d’exemple, ces bâtiments sont souvent situés dans des quartiers populaires de la ville. Il peut y avoir beaucoup du monde, ce qui peut rendre la mise au point difficile. Les bureaux de coworking sont moins structurés lorsque vous les comparez avec des espaces de bureaux traditionnels car ils ont tendance à être des environnements plus sociables. Ainsi, selon les différents styles du travail et personnalités de votre équipe, un espace de coworking pourrait générer plus de défis autour de la concentration, de la distraction et du bien-être s’il n’est pas bien aligné.

Coworking vs bureau traditionnel: que choisir?

Via cette comparaison, nous pouvons conclure que les bureaux traditionnels et les espaces de coworking, ces deux options du travail ont des avantages et des inconvénients. Alors, la clé est de trouver celui qui vous convient le mieux! Une bonne nouvelle: venez tester gratuitement notre espace Aix coworking.

Défiler vers le haut