07 49 84 89 16

Quels sont les avantages et les inconvénients du coworking?

De nos jours, les choses changent rapidement: mode de vie, culture du travail, environnement du travail et autres aspects personnels et professionnels. Cette époque changeante a donné naissance à des espaces de coworking qui ont fortement progressé. Vous, en tant qu’entrepreneur, freelancer, ou indépendants, vous pensez rejoindre un espace de coworking? Pourquoi pas? Mais avant tout, il faut savoir quels sont les avantages et les inconvénients du coworking: suivez-nous 🙂

Avantages du coworking

Il n’ y a pas longtemps que le coworking a vu le jour. Il est intéressant de noter qu’en quelques années, le coworking s’est multiplié et continue de croître de façon phénoménale. Mais quel est le secret de son succès ?? Tout simplement, car il présente des avantages innombrables:

Communauté

L’un des plus grands avantages des espaces de coworking est la communauté. C’est déjà connu, dans un espace de coworking, vous serez entouré par des personnes qui bossent dans différents domaines et avec lesquelles vous pouvez discuter et échanger des idées. Cela crée une ambiance motivante.

Environnement du travail plaisant

L’environnement de travail joue un rôle important dans la productivité d’un employé. Les espaces de coworking offrent aux employés un environnement bon et motivé ce qui peut améliorer leur productivité.

Réseautage

Les espaces de coworking offrent des opportunités de réseautage. Rencontrer de nouvelles personnes d’horizons différents est toujours un excellent moyen d’acquérir plus de connaissances. Vous pouvez encore rencontrer des penseurs, des artistes ou des experts SEO lors d’un événement organisé par le coworking. Et quoi de plus beau que de faire des connaissances avec des personnes dans différents domaines! On a toujours soif de la découverte de nouveaux horizons, n’est ce pas?

Flexibilité

La flexibilité est un autre avantage qui rend les espaces de coworking si attrayants. Il n’y a pas de règles strictes à suivre. Un membre peut réserver le bureau qu’il désire et travailler selon sa propre volonté.

Partage et Interaction

L’interaction et le partage, ce sont certainement ceux qui rendent les espaces de coworking si attrayants. Dans un espace de coworking, vous êtes en mesure d’interagir avec des personnes de différentes sociétés et de différents horizons sous un même toit. Au cours d’une tasse de café à la cafétéria ou d’un jeu dans la zone de divertissement, de nombreuses interactions ont lieu, ce qui ouvre également la voie à la naissance des idées géniales. C’est amusant, non?

Inconvénients du coworking

Le coworking présente plusieurs avantages, mais comme le dit ce proverbe, «chaque pièce a deux faces». Il a également des inconvénients:

Perte d’identité

Dans les espaces de coworking, il existe de nombreuses entreprises avec différentes éthiques culturelles qui travaillent sous un même toit. Pour cette raison, les personnes se trouvent obligé de se fondre dans la foule et incapable de conserver leur propre identité.

Conception distrayante

Un espace de coworking peut sembler être l’endroit idéal pour trouver votre concentration. Après tout, vous êtes venu là-bas pour travailler et vous êtes entouré d’autres personnes qui ont fait la même chose. Cependant, les espaces de coworking utilisent presque toujours des plans de bureaux ouverts, ce qui est mauvais pour bien gérer votre travail.

Conflits

Il est tout à fait naturel que des conflits surviennent occasionnellement lors du partage d’espace avec d’autres. Alors, il est tellement entouré par des personnes qui ont l’esprit ouvert et acceptent la différence.

Prix élevé

Le prix, c’est quelque chose qui empêche beaucoup de s’installer dans un espace de coworking. Supposons que vous soyez un freelancer qui souhaite louer un bureau flexible dans un bel espace de coworking dans une grande ville. Il vous en coûte très cher.

Conclusion

Un espace de coworking peut sembler être l’endroit idéal pour trouver votre concentration. Après tout, vous êtes venu là-bas pour travailler et vous êtes entouré d’autres personnes qui ont fait la même chose. Cependant, les espaces de coworking utilisent presque toujours des plans de bureaux ouverts, ce qui est mauvais pour bien gérer votre travail.

Défiler vers le haut