06 07 14 18 14

Pourquoi faire du télétravail dans un espace de coworking?

Depuis quelques années jusqu’à nos jours, les tiers-lieux connaissent un essor sans précèdent dans le monde entier. A savoir que la crise sanitaire a entrainé le phénomène de coworking car la plupart des travailleurs qui étaient obligés de travailler à distance ont choisi de faire du télétravail dans un espace de coworking plutôt que de rester à domicile. Dans ce contexte, la première question qui vient à notre esprit est la suivante: Pourquoi faire du télétravail dans un espace de coworking? Voilà on se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article sur le thème de coworking ! Stay Tuned

Pourquoi faire du télétravail dans un espace de coworking? Les raisons principales

Rompre l’isolement

Travailler dans un espace de coworking vous permet de rencontrer de personnes de différents horizons: travailleurs nomades, télétravailleurs, pigistes, freelances, dirigeant d’entreprise et beacoup d’autres. Ces travailleurs ayant différents profiles constitue une communauté solide fondée sur le partage, la collaboration, l’échange et la convivialité. Toutefois, si vous faites du télétravail à domicile, vous allez souffrir de la solitude qui pourrait être la cause principale de la baisse de votre productivité car elle peut affecter d’une façon dangereuse votre santé mentale.

Maximiser la productivité

Rejoindre un coworking ou un espace de travail partagé vous permet de bénéficier d’un cadre de travail motivant et stimulant. D’ailleurs, vous allez bénéficier de plusieurs services qui vous permettent de travailler confortablement et efficacement: un espace lumineux bien équipé, wifi haut débit via la Fibre Optique, mobilier ergonomique, espace détente, machine à café, salle de réunion, cabine téléphonique insonorisée. Grace à tous ces services, non seulement vous pourrez travailler efficacement mais vous pourrez également trouver votre bien-être. Rappelons toujours que ces espaces de travail partagés sont fondés sur ces valeurs: collaborations, innovation, partage, flexibilité, communauté, synergies.

S’échapper de la monotonie

Travailler dans un espace de travail collaboratif vous permet de vous échapper de la monotonie. Vous aurez la chance de travailler dans un lieu collaboratif qui rassemble de différents travailleurs qui partagent les mêmes valeurs: collaboration, échange,  la flexibilité, l’entraide, convivialité. Les différents membres peuvent se réunir autour d’un café et partagé des moments de rire et de folie. Donc, vous n’allez jamais ressentir la monotonie et la lassitude. Mieux encore, afin de garantir une grande flexibilité, la plupart des espaces de travail partagé et de centres d’affaires proposent la location du bureau partagé ou fermé à l’heure, à la journée ou à la demi-journée.

Elargir votre réseau professionnel

En rejoignant un espace de travail partagé ou un coworking, vous aurez la chance de rencontrer de différents types de travailleurs qui peuvent être un jour vos futurs clients. Mieux encore vous pouvez tisser des relations professionnelles avec les coworkers et les start-ups présentes dans ce lieu collaboratif. Cela vous permettra de se faire connaitre votre activité. Imaginez-vous la scène: vous décidez de prendre une petite pause et vous vous trouvez entouré de différentes personnes ayant différents secteurs d’activités. Vous allez leur parler de votre profession et eux aussi.  Le coworking est donc un véritable moyen de rencontres et de partage. En bref, cette nouvelle façon de travail est très enrichissante car elle réunit des personnes de différents domaines et qui aspirent toutes à réaliser les mêmes objectifs: tirer leur business vers le haut et tisser des liens significatifs.

Bénéficier d’un lieu de travail bien pensé et tout équipé

Les espaces de coworking mettent à la disposition aux travailleurs plusieurs services(design lumineux, mobilier ergonomique, salles de réunions, bureau individuel, bureau partagé, wifi haut débit, espace détente..)  afin qu’ils puissent travailler efficacement. En rejoignant un lieu de travail collaboratif, vous allez remarquer dès de votre entrée que cet espace de travail partagé se diffère des bureaux traditionnels qui sont connus très souvent par les couleurs sombres qui ne favorisent pas la créativité. Au contraire, vous serez ébloui par les couleurs dynamiques qui apportent paix et gaieté. Ces conditions positives vous permettront certainement de travailler efficacement et tranquillement dans une ambiance conviviale et un cadre épanouissant et stimulant.

Faire une coupure entre vie professionnelle et vie privée

Travailler dans un tiers lieu vous permet faire une coupure entre vie privée et vie professionnelle contrairement au travail à domicile.  Se retrouver dans un espace de travail partagé avec de nombreux travailleurs de différents horizons vous permet de vous éloigner de votre vie privée et de vous concentre sur votre business. D’ailleurs tous les travailleurs peu importe leurs profils( freelances, télétravailleurs, travailleurs indépendants, pigistes, travailleurs nomades, entrepreneurs, porteurs de projets) et les entreprises peu importe leurs tailles se réunissent autour d’un objectif commun: réussir leur business.

Bénéficier d’une grande Flexibilité

Travailler dans un lieu de travail collaboratif vous permet de bénéficier d’une grande flexibilité. Comment? Ces nouveaux modes de travail proposent à leurs membres des tarifs variés afin de répondre à leurs besoins et leurs affinités. Ils leur proposent la location du bureau à l’heure, location espaces indépendants, la location du bureaux partagés à la journée ou à la demi-journée. Mieux encore, les coworkers peuvent louer une salle de réunion moderne et équipée de tous les matériels nécessaires( vidéo-projecteurs, tableau blanc, imprimante, connectiques, wifi haut débit gratuit, mobilier ergonomique et modulable)  à la journée pour rencontrer leurs clients ou leurs collaborateurs.

Conclusion

En résumé, on peut conclure que travailler dans un espace de coworking est plus bénéfique que travailler à domicile. Pour certains, l’avantage le plus bénéfique qu’il offre le coworking aux télétravailleurs est le suivant: L’ambiance conviviale créée par l’ensemble des coworkers garantit le bien-être, ce objectif auquel aspirent les différents travailleurs peu importe leurs profils.

Défiler vers le haut