06 07 14 18 14

Pourquoi les grandes entreprises se tournent-elles vers le coworking?

Le coworking est l’un des phénomènes les plus émergents en France. Cette nouvelle méthode de travail qui regroupe deux grandes idées: un espace de travail collaboratif qui réunit de différents types de travailleurs partageant un socle de valeurs, a pu séduire au début les freelances et les télétravailleurs mais au fil du temps le coworking a pu attirer aussi les grandes entreprises. La question qui se pose dans ce contexte est la suivante: Pourquoi les grandes entreprises se tournent vers le coworking? Beaucoup d’entreprises françaises choisissent le coworking aujourd’hui, et pour cause! Un espace de travail partagé offre de nombreux avantages aux grandes entreprise. On vous montre?

Pourquoi les grandes entreprises se tournent-elles vers le coworking?

Réduire les coûts

C’est connu, le coworking est une solution idéale pour réduire ses coûts! D’ailleurs, tant de freelances, d’auto-entrepreneurs, de télétravailleurs, de travailleurs nomades, de travailleurs indépendants préfèrent rejoindre un espace de travail partagé pour faire des économies.  Un espace de coworking ou un lieu de travail partagé propose généralement la location d’un bureau partagé ou fermé à l’heure ou à la journée pour répondre aux besoins de travailleurs qui ne disposent pas d’un grand budget et leur garantir une grande flexibilité .  Cela s’applique également aux grandes entreprises qui cherchent à faire des économies. Comme vous le savez déjà, les grandes entreprises doivent fournir à leurs salariés des bureaux accueillants avec tous les équipements nécessaires pour travailler efficacement. Donc, elles doivent faire face à des dépenses énormes.

Favoriser la productivité

Tous les coworkers qui ont essayé le travail à domicile ou le travail en entreprise avant de travailler au sein d’un lieu de travail collaboratif, la plupart s’entendent sur le fait que le coworking ou le centre d’affaires favorise leur productivités et leurs créativités. Il n’y a donc rien d’étonnant que les grandes entreprises se tournent vers les espaces de travail partagé. Déjà, rien ne cause autant de contentement que de travailler dans un espace fondé sur ces valeurs: collaboration, créativité, productivité, flexibilité. Alors, en plongeant leurs équipes dans un environnement du travail plus productif qui contient tous les équipements pour travailler efficacement ( wifi haut débit via la Fibre Optique, mobilier ergonomique, espaces détente, cabine téléphoniques insonorisée) les grandes entreprises et les start-ups vont certainement augmenter leur business. Mieux encore, ces espaces de travail partagés ou les tiers-lieux  proposent également la location de salles de réunions moderne et équipes de matériels à la pointe de technologie: mobilier ergonomique, vidéo-projecteur, tableau blanc, espace lumineux, connectiques. Autre point positif: les espaces de travail partagés proposent le service de domiciliation d’entreprise. A savoir que la domiciliation présente une source d’économies majeures pour les grandes entreprises surtout pour celles qui rencontrent des problèmes financiers. C’est d’ailleurs en grande partie pour des raisons financières que les grandes entreprises se tournent vers le coworking et se laissent tenter par ce nouveau mode de travail.

Elargir leurs réseaux professionnels

En rejoignant un espace de coworking,  les entreprises auront la chance d’élargir leurs réseaux professionnels en côtoyant d’autres professionnels dans des activités totalement différentes.  Cela leur permet de rencontrer de nouveaux talents et de nouveaux clients. De plus, l’une des valeurs fondatrices de coworking est la communauté. Et qui dit communauté,  dit échanges et partage. Cela favorisera certainement et sans nul doute le réseau professionnel de grandes entreprises. En effet, le fait de rencontrer de personnes venant de différents horizons est un avantage pour développer vos skills et augmenter votre business. Non seulement vous pourrez rencontrer vos futurs clients, mais vous pourrez également bénéficier de l’expertise des entreprises présentes dans cet espace de travail collaboratif. Mieux encore, en hébergeant une entreprise au sein d’un coworking, les courriers seront traités par cet espace de travail partagé. Cela vous permet de gagner du temps et d’augmenter votre business.

Gagner du temps

Un espace de coworking est défini comme étant un lieu de travail partagé et bien équipé qui doit fournir à ses membres les meilleures conditions du travail afin qu’ils puissent travailler autrement et efficacement. Rappelons toujours que la nouvelle génération de travailleurs veut s’échapper de travail à domicile ou en entreprise qui est souvent synonyme de solitude et de hiérarchie vers un lieu de travail plus épanouissant. En louant un poste de travail au sein d’un espace de coworking, les travailleurs n’avez pas à se soucier des équipements.  Tout est déjà fourni: imprimante, machine à café, wfi haut débit, cabine téléphonique insonorisée, parking gratuit, espace détente, photocopieurs qui vous évitent de devoir penser à acheter du papier. Cela s’applique également aux grandes entreprises qui n’ont pas à se soucier de l’achat de le mobilier.

Jouir d’une communauté constructive

En travaillant d’un coworking, les grandes entreprises feront partie d’une communauté de travailleurs venant de différents horizons et partageant plusieurs valeurs. Cela leur permet d’échanger avec d’autres entreprises et start-ups ayant différents secteurs d’activité. Cette diversité est un facteur stimulant qui renforce la productivité et éveille la créativité. C’est pourquoi rejoindre un espace de coworking est une solution avantageuses pour les travailleurs peu importe leurs profils ( porteurs de projets, télétravailleurs, travailleurs nomades, freelances, pigistes et beaucoup d’autres) et pour les entreprises peu importe leurs tailles. Alors, si vous souhaitez travailler autrement et efficacement, n’hésitez plus à rejoindre les tiers-lieu ( espaces de coworking ou centres d’affaires). Ces nouveaux modes de travail qui sont conçus initialement pour accueillir les travailleurs dans un environnement de travail convivial, épanouissant et propice à la créativité. Eh oui, ils ont réussi garantir aux travailleurs leur bien-être. Donc, personne ne peut nier que ces espaces de travail collaboratif contribuent à l’épanouissement de travailleur sur le plan professionnel et personnel.

Jouir d’une grande Flexibilité

En rejoignant un espace de coworking, les grandes entreprises peuvent louer un espace à l’heure, à la journée ou à la demi journée. Donc, elles peuvent jouir d’une grande flexibilité et louer un bureau individuel ou un espace partagé selon leurs besoins et leurs affinités.

Conclusion

En résumé, on peut conclure que les grandes entreprises e tournent vers les espaces de coworking car ils sont bénéfiques.

Défiler vers le haut