Pourquoi le coworking plaît-il autant aux jeunes start-ups? Nos explications
À une époque plus récente, le monde du travail a fait une peau neuve suite à l’apparition d’une nouvelle organisation du travail: il s’agit du coworking. Ce phénomène sociétale qui se présente comme étant une alternative efficace aux bureaux traditionnels abandonnés par cette nouvelle génération de travailleurs et des entrepreneurs qui ont soif de la liberté. Aujourd’hui, voire meme les start-ups ont sauté le pas et ont adopté le coworking. Elles éprouvent un fort engouement pour le coworking ou bien cette nouvelle formule de bureaux partagés. Dans ce contexte, plusieurs se demandent: pourquoi le coworking plaît-il autant aux start-ups? Nous vous expliquons tout dans les lignes qui suivent. Stay tuned 😉
Pourquoi le coworking plaît-il autant aux jeunes start-ups?
Aujourd’hui, les jeunes start-ups se tournent de plus en plus vers les espaces de coworking car ils présentent de nombreux atouts:
Une grande flexibilité
Actuellement, le nombre des espaces de coworking se multiplie en France. Suite à son succès fulgurant lié principalement par les différents atouts qu’il présente, le coworking ou ce nouveau mode d’organisation du travail, continue à séduire les start-ups. L’un de ses atouts principaux est sa grande flexibilité qui le rend populaire auprès des travailleurs de différents horizons. Ce système s’adapte parfaitement surtout aux start-ups de moins de trois ans. En effet, il peut être difficile pour ces types de strat-ups de trouver un équilibre entre leur budget qui est souvent réduit et leurs dépenses. En rejoignant un espace de travail partagé, ces start-ups auront la possibilité de réduire leurs dépenses. Comment? Les espaces de travail collaboratif proposent la location de bureaux partagés pour une courte durée: location bureau partagé ou fermé à l’heure, location bureaux partagés à la journée, location bureaux partagés à la demi- journée. Ces start-ups ou entreprises peuvent solliciter les abonnements plus courts avec des délais d’engagements provisoires et bénéficier de maintes services: wifi haut débit, espace détente, machine à café, mobilier ergonomique, cabine téléphonique insonorisée, imprimante, cuisine. Cela leur permet de faire des économies énormes. Mieux encore, les espaces de travail partagé proposent généralement la location de salles de réunions modernes et équipées de tous les matériels nécessaires: vidéoprojecteur, tableau blanc, connectiques, tables et chaises ergonomiques et confortables. Le dirigeant de start-up peut louer une salle de réunion pour rencontrer ses salariés ou bien ses clients. Mieux encore, les jeunes entrepreneurs qui viennent de lancer leurs strat-ups peuvent domicilier leur siège social au sein d’un coworking et bénéficier d’une adresse professionnelle et prestigieuse qui pourrait améliorer leur image auprès de leurs clients ou collaborateurs.
Un cadre du travail motivant et stimulant
Comme vous le savez, le défi d’une start-up qui vient de se lancer est de pouvoir garantir sa continuité et ne pas échouer. Mais comment relever ce défi? C’est simple, la start-up doit investir dans ses ressources humaines et leur fournir un cadre du travail stimulant et épanouissant. L’idéal pour ces start-ups alors est de se tourner vers les espaces de coworking pour fournir à leurs employés un environnement du travail qui favorise la créativité. Contrairement au télétravail à domicile qui est jugé monotone et étouffant, le travail dans les espaces de coworking ou dans les centres d’affaires est épanouissant et motivant. C’est pour cette raison que les travailleurs peu importe leurs profils ( freelancers, travailleurs indépendants, travailleurs nomades, pigistes, télétravailleurs) préfèrent rejoindre un espace de travail collaboratif afin de garantir leur bien-être. Cela s’applique également aux strat-ups et aux entreprises qui encouragent leurs salariés de travailler dans un coworking pour qu’ils puissent maximiser leurs productivités.
Le développement d’un réseau professionnel
Travailler dans un espace de travail collaboratif présente une excellente opportunité pour trouver de nouveaux partenaires d’affaires. En effet, dans ce lieu de travail partagé, les start-ups peuvent rencontrer des entreprises qui bossent dans le même secteur d’activités qu’eux. Avec ceux-ci, elles peuvent échanger et travailler sur différents projets. Mieux encore, elles auront la possibilité de rencontrer de nouveaux clients. Cela leur permet de booster leur business.
Conclusion
En bref, le coworking en tant qu’un lieu de travail flexible, pas cher et épanouissant permet à une startup de débuter son chemin d’une manière plus simple et lui offre la possibilité de se positionner sur le marché en élargissant son réseau professionnel.