06 07 14 18 14

Comment rentabiliser un espace de coworking?

Méconnus il y a encore quelques années,  les espaces de coworking connaissent aujourd’hui un essor sans précédent et ce dans de nombreux pays dont la France. Suite à cette émergence fulgurante, ce phénomène, sous l’appellation anglo-saxonne de coworking, séduit de plus en plus les investisseurs. D’ailleurs, plusieurs espaces de travail partagé ont vu le jour dans toutes les villes françaises et voire même dans les campagnes. Et la demande ne fait qu’augmenter. Certes, les espaces de coworking présentent un bon investissement mais la concurrence est très rude. Donc, il est bon à savoir comment rentabiliser un espace de coworking. Stay tuned pour en savoir plus sur ce sujet 😉

Comment rentabiliser un espace de coworking?

Avec l’apparition du télétravail, le coworking attire de plus en plus les travailleurs de différents secteurs et différents profils: freelances, nomades, pigistes, travailleurs indépendants, jeunes entrepreneurs et même les start-ups et les entreprises de toutes tailles se sont tournées vers ces espaces de travail collaboratif.  C’est pourquoi le nombre des espaces de coworking n’a cessé d’augmenter. Alors, il faut rentabiliser votre espace de coworking pour le rendre apte à attirer de nouveaux clients:

Diversifiez les formules d’adhésion

Comme nous le savons, la principale source de revenu d’un espace de coworking provient des frais d’adhésion. C’est pour cette raison il est important de varier les formules d’adhésion. La diversité de formules d’adhésion vous permet d’attirer un grand nombre d’utilisateurs ou clients:

    • La première formule est dédiée aux membres permanents: généralement, ces membres bénéficient d’un poste de travail réservé spécialement pour eux et ils peuvent travailler quand et où ils le souhaitent . Ils payent chaque mois un montant fixe.
    • La deuxième formule est dédiée aux membres nomades:  Ceux-ci ne disposent pas d’un poste de travail réservé mais ils louent un espace pour une courte durée: à l’heure, à la journée ou à la demi-journée.

Variez vos services

Destinés initialement à accueillir des travailleurs de différents profils ( micro-entrepreneurs, jeunes entrepreneurs, télétravailleurs, freelances, pigistes..) au sein d’un environnement convivial et épanouissant, les espaces de travail partagés doivent varier leurs services pour répondre aux besoins de leurs membres et leur offrir une flexibilité optimale:
-Location bureaux partagés à l’heure

Proposez à vos membres la location de bureau à l’heure. Les coworkers qui louent un bureau partagé à l’heure profitent d’un certain nombre de services communs – secrétariat, espace détente, salles de réunion, design lumineux, machine à café, cadre de travail stimulant, une communauté solide, un wifi haut débit via la fibre optique.

Location bureau partagé à la journée

N’oubliez surtout pas de proposer à vos membres la location d’un bureau partagé à la journée. De cette façon, vous pourrez attirer de nouveaux clients de différents horizons( start-ups, entreprises, télétravailleurs, freelances, travailleurs indépendants, porteurs de projets..). D’ailleurs, les espaces de travail partagé et les centres d’affaires, tous ces nouveaux modes de travail contribuent en effet à améliorer la qualité et la productivité du travail des collaborateurs en raison de la multiplicité des échanges et des synergies qu’elle favorise.

Location salles de réunion

Proposez à vos membres la location de salles de réunions. Peut-être, ils auront besoin d’un espace moderne pour organiser une formation ou un événement. Toutefois, il faut que cette salle de réunion soit équipée de tous les matériels nécessaires: vidéo-projecteur, tableau blanc, tous les connectiques, tables et chaises ergonomiques.

-Location bureau fermé à l’heure

Plusieurs coworkers préfèrent travailler dans un bureau fermé pour doper leur concentration. Donc, il faut leur proposer la location d’un bureau fermé à l’heure. En louant unespace fermé, les coworkers bénéficient de services variés: wifi haut débit, cabine téléphonique insonorisée, espace détente et beaucoup d’autres services.

Location bureaux fermés à la journée

Ajoutez à vos offres la location d’un bureau fermé à la journée. Cela vous permettra d’élargir votre cible et d’améliorer votre revenu. Et n’oubliez surtout pas que le coworking est déjà conçu pour accueillir des différents types de travailleurs et les rassembler dans le même espace afin de partager des valeurs nobles comme la collaboration, la flexibilité, l’échanges, le partage et la convivialité.

Domiciliation entreprises

Nous avons tous que les espaces de coworking sont destinés initialement aux micro-entrepreneurs, porteurs de projets, télétravailleurs indépendants, nomades. Mais le coworking s’étend de plus en plus pour attirer les startups et les entreprises. C’est pourquoi il est important de proposer à vos coworkers le service de domiciliation ou hébergement d’entreprise. Ce sera une bonne occasion pour les jeunes entrepreneurs qui souhaitent lancer leur propre entreprise et ne savent pas ou la domicilier. L’hébergement d’entreprise au sein d’un espace de travail partagé ou dans un centres d’affaires permet de bénéficier d’une adresse professionnelle et prestigieuse. Les personnes qui domicilient leurs entreprises au sein d’un espace de coworking profitent également de certain services: Wifi haut débit, location bureau partagé, suivi de courriers..

Conclusion

Finalement, nous tenons à vous informer que rendre votre espace de coworking rentable n’est pas impossible. Il faut juste suivre les conseils qu’on a mentionnés dans cet article et qui se résument principalement dans la variété des services et des offres tarifaires.

Défiler vers le haut