06 07 14 18 14

Que prendre en compte pour l’ouverture d’un espace de coworking? Nos conseils

De nos jours, les espaces de coworking deviennent une tendance qui se généralise et qui prend de l’ampleur. Suite au succès fulgurant de ces nouveaux modes de travail, plusieurs personnes ouvrir leur propre espace de coworking. Pourquoi pas? Surfer sur cette vague et faire partie de ce que l’on nomme les “tiers-lieux ” n’est pas une mauvaise idée. Mais il faut savoir que la création d’un espace de travail partagé se fait selon des étapes bien étudiées. Dans ce contexte, la question qui vient à notre esprit est la suivante: que prendre en compte pour l’ouverture d’un espace coworking? Stay Tuned 😉

Que prendre en compte pour l’ouverture d’un espace coworking?

Les nouveaux modes de travail se sont développés rapidement en France et  partout dans le monde car ils répondent aux attentes de différents types de travailleurs:  télétravailleurs, salariés, freelances, pigistes, travailleurs nomades.  Mieux encore, ces nouvelles façons d’organisation de travail qui fleurissent un partout dans le monde ont réussi à séduire les investisseurs. Mais comment lancer un espace de coworking ? Que prendre en compte pour l’ouverture d’un espace coworking? Pour lancer votre espace, suivez ces conseils: 

Choisissez bien l’emplacement de votre espace de coworking

Le saviez-vous? Plusieurs critères entrent dans le choix de l’emplacement de votre espace de coworking. Le premier critère essentiel: l’accessibilité du lieu. Vos futurs coworkers ne doivent pas trouver des difficultés pour rejoindre votre espace de travail partagé. Donc, il est important de choisir un emplacement facilement accessible par les moyens de transport commun: métro, bus. Mais attention, évitez à tout prix les zones surchargées et connues par les embouteillages. Cela peut déranger vos futurs clients. Un autre critère très important à ne pas négliger: le choix de quartier est aussi très important. Pensez à ouvrir votre espace de travail collaboratif dans un quartier calme, sûr et sans tracas. D’ailleurs, comme vous le savez, il est aussi important que vos futurs membres puissiez travailler confortablement et en toute sécurité.  Pour plus de sécurité, renseignez-vous sur les habitants qui vivent dans ce quartier et sur le taux de crimes..

Variez vos services

La flexibilité est le point fort des espaces de coworking, ce nouveau façon du travail qui se généralise en France. Alors, pour attirer un grand nombre de coworkers, vous devez leur proposer des offres de location très variées: location de bureaux partagés à l’heure, location bureau à la journée, location bureau à la demi-journée. Le coworker va choisir l’offre qui répond à ses besoins et qui convient à ses affinités. A savoir que chaque membre aura la chance de bénéficier de nombreux services: wifi haut débit, mobilier ergonomique, design lumineux, imprimante, machiné à café, cabine téléphonique insonorisée. Il est préférable aussi de propose la location de salles de réunions modernes et équipées de tous les matériels nécessaires pour organiser un événement ou une séminaire: vidéoprojecteur, tableau blanc, chaises et tables ergonomiques et confortables, tous les connectiques. Vos futurs coworkers pourraient louer une salle de réunion pour oragniser un événement ou une formation ou bien pour rencontrer leurs collaborateurs. Toujours dans le cadre des services, il est également important de proposer la domiciliation d’entreprises. Ce service concerne en premier lieu les jeunes entrepreneurs qui souhaitent lancer leurs entreprises et qui ne disposent pas d’un grand budget pour louer un local tout équipé. La domiciliation au sein d’un espace de coworking est une solution fiable pour profiter d’un siège social et d’une adresse privilégiée.

Accordez une attention particulière au design

Le nombre des espaces de travail partagés ou ce que l’on nomme les “tiers-lieux ” ne cesse à se multiplier de sorte que la concurrence devient très rude. Pour se démarquer des autres et Pour sortir du lot, pensez à opter pour un design lumineux qui favorise la créativité.  Pour créer un environnement du travail propice à la créativité et à la productivité, évitez à tout prix les couleurs froides et opter pour les couleurs dynamiques. Quoi de plus beau que de fournir à vos futurs coworkers un lieu du travail motivant et épanouissant qui donne envie à travailler et à passer du temps dans vos locaux.

Choisissez bien le mobilier

L’aménagement de votre espace de coworking doit être bien étudié afin de répondre aux attentes de vos coworkers.  Optez pour un mobilier ergonomique et modulable pour favoriser l’échange et le partage entre les différents membres. Les bureaux individuels doivent être équipés d’un mobilier acoustique et de qualité pour que les coworkers puissent travailler autrement et confortablement. Il est préférable aussi de proposer à vos membres un espace de détente moderne et bien équipé. ET n’oubliez surtout pas la cabine téléphonique insonorisée. En bref,  le coworker doit se sentir motivé et épanoui dans son lieu de travail.

Conclusion

Finalement, nous tenons à souligner que la création d’un espace de coworking est une aventure impressionnante. Toutefois, pour réussir cette aventure, vous devez prendre en compte les conseils mentionnés dans cet article.

Défiler vers le haut