06 07 14 18 14

Les espaces de co-working sont-ils le futur des bureaux?

De nos jours, les espaces de co-working deviennent de plus en plus nombreux en France et partout dans le monde. Suite à ce succès fulgurant, plusieurs pensent que le coworking est plus qu’un  une tendance passagère, c’est plutôt un phénomène qui s’étend et prend de l’ampleur. Dans ce contexte, la première question qui vient à notre esprit est la suivante: les espaces de co-working sont-ils le futur des bureaux? A cette question, nous allons vous répondre via cet article. Stay tuned 😉

Les espaces de co-working sont-ils le futur des bureaux?  Évidemment que oui

Suite à l’émergence des espaces de travail partagé face aux bureaux du travail traditionnels, plusieurs se demandent certainement ou peut-être: les espaces de co-working sont-ils le futur des bureaux? A cette question, nous répondons par Oui sans hésitation! Continuez la lecture pour découvrir les raisons pour lesquelles nous pensons que les espaces de co-working sont le futur des bureaux. Malgré tous les obstacles rencontrés par ces nouveaux modes du travail, les professionnels du secteur pensent que les espaces de co-working auront de beaux jours devant eux et ils pourront être le futur des bureaux. Ces lieux collaboratifs présentent des avantages et continuent à séduire:

-Le coworking continue à séduire les travailleurs indépendants

Les espaces de travail partagés ont réussi à séduire les travailleurs indépendants car ils présentent une solution fable et plus économique. Comment? Ces nouvelles organisations de travail proposent des offres de locations bureaux très variées afin de garantir une grande de flexibilité à leurs membres: location bureaux partagés à l’heure, location bureau partagé à la journée, location de bureaux partagés ou de bureaux fermés dits aussi privatifs à la demi-journée. Mieux encore, en louant un bureau partagé ou fermé au sein d’un espace de coworking, les travailleurs indépendants bénéficient de nombreux services: wifi haut débit gratuit, imprimante, machine à café, espace détente, cabine téléphonique insonorisée, mobilier ergonomique et modulable, salles de réunions, parking gratuit. Toujours dans le cadre de services, il ne faut surtout pas oublier le cadre du travail stimulant et motivant qu’ils offrent ces espaces de travail partagé dits aussi espaces flexibles.

-Le coworking a réussi à séduire les entreprises et les start-ups

Le coworking, ce phénomène qui s’étend et qui prend de l’ampleur dans le monde a réussi à séduire non seulement les travailleurs indépendants et les travailleurs nomades mais aussi les entreprises et les start-ups. D’ailleurs, aujourd’hui beaucoup d’entreprises se sont tournées vers les espaces de travail collaboratif. Ce fort engouement pour cette nouvelle façon du travail s’explique principalement par les différents atouts qu’elle présente. En travaillant dans un lieu de travail partagé, les salariés auront la possibilité d’un environnement du travail stimulant et favorise la productivité. Contrairement au télétravail à domicile, ces modes de travail partagés permettent à leurs membres de bénéficier’ d’une communauté collaborative et solide fondée sur la collaboration, le partage et l’échange. Mieux encore, pour rencontrer ses clients ou ses salariés, l’entreprise ou la start-up peut louer une salle de réunion moderne et équipée de tous les matériels nécessaires pour travailler efficacement: vidéo-projecteur, wifi haut débit, mobilier ergonomique, tableau blanc. Sur le coté financier, les entreprises pourraient faire des économies énormes. Elles vont se débarrasser de frais de nettoyage et de jardinage etc. Un autre point positif à ne pas négliger: les espaces de coworking proposent également la domiciliation. Ce service est avantageux surtout pour les jeunes entrepreneurs qui ne disposent pas d’un grand budget pour louer un local équipé et y héberger leur entreprise. Domicilier leur entreprise dans un coworking leur permet de réduire les couts et de bénéficier d’une adresse professionnelle et prestigieuse.

Le coworking finit par toucher à tous les types de travailleurs et d’entreprises

Le coworking, cette nouvelle façon d’organisation de travail va continuer à s’étendre pour toucher à toutes les tailles d’entreprises, dont beaucoup de grands groupes et à tous les types de travailleurs: freelancers, pigistes, travailleurs neo-nomades, travailleurs indépendants, porteurs de projets et beaucoup d’autres. D’ailleurs, le coworking a pu reprendre son essor dans la période post-Covid. Cette reprise de puissance signifie clairement que ce phénomène va persister malgré tous les obstacles. Et d’après vous en quoi réside la puissance de ces nouveaux modes de travail? La réponse est simple, grâce aux valeurs sur lesquelles il se fonde, le co-working a pu se positionner en tant qu’une bonne alternative aux bureaux traditionnels. Rappelons toujours que les espaces de travail collaboratif sont plus qu’un lieu partagé, ils sont bien évidemment un socles de valeurs: collaboration, échange, partagé, créativité, flexibilité. En bref, la communauté, le design lumineux, la flexibilité, les mobiliers ergonomiques et l’ambiance conviviale sont les premiers facteurs du succès de coworking.

En résumé

Suite à la démocratisation du télétravail et grâce aux nombreux atouts qu’ils présentent, les espaces de co-working seront sans nul doute le futur des bureaux. Ils vont continuer à se généraliser et à envahir les villes et les campagnes. Plus sérieusement, les bureaux traditionnels vont être délaissés peu et peu car les espaces de travail partagés présentent un bon endroit pour créer, échanger, se collaborer et s’épanouir.  Bref, le coworking et les tiers-lieux sera aussi la tendance de futur.

Défiler vers le haut