06 07 14 18 14

Quels intérêts de créer des espaces de travail collaboratif?

De nos jours, les espaces de travail collaboratif deviennent très en vogue. Ils réussissent à attirer différents types de travailleurs: freelancers, travailleurs nomades, porteurs de projets, travailleurs indépendants et voire même les entreprises et les startups. Dans ce contexte, plusieurs sont ceux qui se posent cette question: quels intérêts de créer des espaces de travail collaboratif? Aix Coworking vous répond sur cette question dans les lignes qui suivent, stay tuned ; )

Les différents intérêts de créer des espaces de travail collaboratif

Les espaces de travail collaboratifs sont en plein essor depuis plusieurs années, et plus particulièrement depuis l’apparition du télétravail. Ils deviennent très prisés par les jeunes entrepreneurs, les télétravailleurs et voire même les entreprises. Mais pourquoi cet fort engouement? Et quels intérêts de créer des espaces de travail collaboratif? Les espaces de travail collaboratif sont conçus initialement pour:

Offrir un environnement du travail dynamique et épanouissant

Comme nous le savons tous, dans un espace de travail collaboratif, les travailleurs venant de différents horizons travaillent ensemble peu importe leurs domaines tout en partageant un socle de valeurs: l’entraide, la collaboration, le partage et l’échange.  Évoluer dans le même espace permet de créer un environnement de travail motivant qui favorise la créativité et la production.

Favoriser le réseautage

Ces dernières années, le lieu de travail est devenu plus centré sur l’épanouissement de l’humain. D’où vient l’importance de réseautage et de communication qui contribuent à l’épanouissement de l’employé. Plutôt que d’encourager l’individualisme et le présentéisme, les entreprises appellent au travail partagé qui devient un must.  C’est pourquoi de nombreux espaces collaboratifs sont apparus pour fournir aux employés un environnement de travail qui favorise l’échange et le partage. D’ailleurs, ils leur donnent l’occasion de tisser des liens avec d’autres employés venant de différents horizons: freelncers, jeunes entrepreneurs, travailleurs nomades, porteurs de projets. Ce flux de connaissances permet aux employés d’apprendre de nouveaux skills.

Offrir des bureaux modernes bien équipés

Les espaces de travail collaboratif sont conçus spécialement pour fournir aux travailleurs et aux entreprises un environnement motivant et épanouissant. C’est pourquoi, ils sont équipés de tous les matériels nécessaires pour travailler autrement et efficacement: wifi haut débit, machine à café, cabine téléphonique insonorisée, espace détente et coin cuisine. Mieux encore, au sein des espaces de travail collaboratif, vous trouvez un mobilier moderne et ergonomique ( chaises et tables confortables) qui favorise votre créativité et maximise votre productivité. Un autre point important à ne pas négliger: un espace de travail collaboratif propose généralement la location de bureau partagé bien équipé à l’heure, à la journée et à la demi journée pour garantir plus de flexibilité. Sans oublier surtout pas la location de salles de réunions équipés d’un tableau blanc, tous les connectique et un vidéoprojecteur.

Développer la productivité des salariés

Au sein d’un espace de travail collaboratif, les travailleurs se sentent plus dynamiques et plus motivés. Pourquoi? Tout simplement car ils bénéficient d’un environnement de travail motivant qui repose sur la collaboration et l’échange et le partage.  Cette ambiance motivante permet aux travailleurs de maximiser leur productivité et de garantir leur bien-être.

Conclusion

En conclusion, nous tenons à souligner que l’espace de travail collaboratifcomme son nom l’indique, a pour  but  d’encourager la collaboration entre les employés et de limiter l’individualisme. Au sein d’un espace de travail collaboratif, c’est l’échange et l’entraide qui sont mis en à l’honneur. 
Défiler vers le haut