06 07 14 18 14

Quels services les espaces de coworking devraient-ils proposer?

Méconnus depuis des années, les espaces de coworking deviennent aujourd’hui une tendance grandissante qui a pu plaire à différents types de travailleurs: freelances, travailleurs nomades, indépendants, porteurs de projets et beaucoup d’autres. Suite à ce succès fulgurant, le  coworking ou qu’on le nomme aussi ” lieu de travail partagé” devient un secteur porteur pour les investisseurs. Et vous, si vous souhaitez ouvrir un espace de coworking, il faut tout d’abord poser une liste des questions. L’une de ces questions que vous devriez pose est la suivante: Quels services les espaces de coworking devraient-ils proposer? Aix Coworking a décidé de vous parler aujourd’hui de ce sujet. Stay tuned 🙂

Quels services les espaces de coworking devraient-ils proposer?

Pour se démarquer face aux concurrents et attirer de nouveaux adhérents, les espaces de coworking doivent proposer cette liste de services:

Location de bureaux partagés

Les espaces de travail collaboratif doivent proposer à leurs membres la location de bureaux partagés. Cette offre leur permet de travailler ensemble dans un environnement de travail qui rassemble des travailleurs de différents horizons: télétravailleurs, indépendants, entrepreneurs, travailleurs nomades voire même les entreprises et les startups. Mieux encore, travailler côte à côte tout en partageant non seulement l’espaces mais aussi les équipements ( wifi haut débit, mobilier ergonomique, imprimante, machine à café, cabine téléphonique insonorisée ect) permet aux  membres de rompre l’isolement et de créer une communauté fondée sur la collaboration, l’échange et le partage. De plus, cette communauté solide permet aux coworkers de bénéficier d’un environnement convivial qui favorise leur créativité. Il faut également mentionner que les espaces de travail partagés doivent proposer des offres de location de bureau partagé ou fermé très variées afin de garantir une grande flexibilité. En d’autres termes,  la location de bureaux partagés ou individuels doit être à l’heure, à la journée ou à la demi-journée. Et n’oubliez surtout pas d’opter pour un design lumineux pour attirer les travailleurs indépendants, les entreprises et les stratups pour rejoindre votre espace de coworking. En fait,  le design lumineux  fait partie des éléments essentiels dans la décoration des open-spaces. Le recours au lighting design vous permettra certainement de rendre votre open-space plus prisé par les coworkers qui souhaitent s’enfuir du télétravail à domicile et rejoindre un lieu vibrant de l’énergie et de dynamisme.

Location de salles de réunion

Toujours dans le cadre des services, les espaces de travail partagés ou ces nouveaux modes du travail doivent proposer la location de salles de réunions. Pourquoi? Tout simplement car vos membres pourraient avoir besoin d’une salle de réunion moderne et équipée de tous les matériels(  chaises et tables ergonomiques et modulables, tous les connectiques, vidéoprojecteur, tableau blanc) pour rencontrer leurs clients ou leurs collaborateurs.

Proposer des bureaux bien aménagés

Les espaces de coworking doivent proposer des bureaux bien aménages et équipés d’un mobilier ergonomique et modulables afin que les travailleurs puissent travailler confortement et autrement. Rappelons que les travailleurs sont toujours en quête d’un lieu de travail motivant dynamique qui favorise leur productivité et garantir leur bien-être.  Il faut l’avouer le bien-être au travail est le facteur clé de la performance de travailleur. Vous devez alors opter pour des équipements de pointe et à la pointe de la technologie.

La domiciliation d’entreprises

La domiciliation d’entreprise au sein d’entreprises au sein d’un espace de coworking présente une solution idéale pour les jeunes entrepreneurs qui souhaitent lancer leur propre projet et ne disposent pas d’un grand budget pour louer un local pour y héberger leur entreprise ou leur start-up. Cette solution leur permet de bénéficier d’une adresse professionnelle et prestigieuse.

La location de bureaux individuels

Beaucoup de coworkers préfèrent travailler dans un bureau fermé ou bureau partagé pour doper leur concentration. C’est pour cette raison la location de bureaux individuels est l’un des services que devraient être proposés par les espaces de travail collaboratif. A savoir qu’il faut proposer des abonnements variés: location bureau fermé à l’heure, location bureau fermé à la journée ou à la demi-journée. Aussi, il est tellement important de mentionner la location d’un bureau individuel doit inclure ces services: wifi haut débit, imprimante, espace détente, machine à café, salle de réunion bien équipée, etc..

Une cabine téléphonique insonorisée

Les espaces de travail partagé ou ce qu’on appelle les “tiers-lieux” doivent contenir une cabine téléphonique afin que leurs membres puissent passer leurs appels en toute confidentialité.

Conclusion

Finalement, afin d’attirer un grand nombre des travailleurs, les espaces de coworking ou les centres d’affaires doivent proposer tous ces services mentionnés dans cet articles. Toutefois, il faut garder à l’esprit que la communauté collaborative et l’ambiance conviviale sont les facteurs clés de la réussite d’un co-working.

Défiler vers le haut