Quelle est l’histoire du coworking?

L’histoire du coworking n’est pas particulièrement longue, mais elle est explosive. En un temps relativement court, le coworking est passé d’une petite entreprise à un phénomène mondial. Ce phénomène a pu faire une véritable révolution dans le domaine du travail et séduire des travailleurs de différents profils: freelancers, entrepreneurs, indépendants et beaucoup d’autres. L’histoire du coworking paraît intéressante et nous donne envie de la découvrir. Mais la question qui se pose ici est la suivante: Êtes vous désireux de connaître l’histoire complète du coworking? S’il est le cas, suivez-nous via cette page et revivez l’histoire du coworking depuis son apparition jusqu’à aujourd’hui. Un voyage spirituel dans le temps!

Les débuts ou origines du coworking

Vous vous demandez certainement ou peut être: quelles sont les origines du coworking? Suivez-nous! Nous essayons de vous raconter une brève histoire du coworking et vous emmener dans un voyage dans le temps. Ready? C’est vrai que le mot «coworking» est assez nouveau, mais ses origines remontent à très longtemps. Voilà l’histoire du coworking, qui résume le développement de ces nouvelles idées du travail:

La chronologie du coworking

1995

C-base, fondée à Berlin, est l’un des premiers hackerspaces au monde. En 2002, C-base a rendu les réseaux Wi-Fi disponibles et a favorisé l’accès public gratuit à Internet. Les hackerspaces sont généralement axés sur la communauté, offrant un emplacement physique où les gens peuvent se rencontrer et travailler.

2002

Un espace de coworking à Vienne a ouvert ses portes sous le nom de Schraubenfabrik, qui a d’abord été nommé centre communautaire pour les entrepreneurs.

2006

Le Coworking Wiki démarre à San Francisco. L’un des co-fondateurs était Chris Messina, le gars qui a créé le Twitter Hashtag. Cette même année, les premières «gelées» ont commencé. Les gelées sont des réunions occasionnelles où un petit groupe de personnes se réunissent pour collaborer dans une atmosphère informelle.

2007

Pour la première fois, le terme «coworking» a été considéré comme une tendance dans la base de données de Google. Depuis lors, les requêtes de recherche ont été multipliées par 20. Plus tard , «Coworking» a eu sa propre page sur la version anglaise de Wikipedia.

2009

Publication du premier livre sur le coworking. Et ouverture du premier espace officiel du coworking à Berlin

2011

L’année a commencé avec la Semaine européenne de la gelée, qui n’est devenue la Semaine mondiale de la gelée qu’un an plus tard.

2013

Au début de l’année, plus de 100 000 personnes travaillaient dans des espaces de coworking.

2014

5 780 c’est le nombre d’ espaces de coworking dans le monde avec 295 000 membres.

2016

En septembre, HSBC déménage 300 de ses collaborateurs dans un espace de coworking

2018

Londres, c’est la capitale du coworking. Le nombre des espaces du coworking dans cette capitale est plus élevé que celui à New York, San Francisco et Berlin

2020

Selon, le magazine spécialisé Deskmag, Il y aura 2,68 millions de co-workers et 26.300 espaces dans le monde en 2020

1999

Bernard DeKoven lance le mot «coworking» comme moyen d’identifier une méthode qui faciliterait le travail collaboratif et les réunions d’affaires coordonnées par ordinateur. Il s’est rendu compte que les gens et les entreprises étaient trop isolés et hiérarchisés pour être considérés comme «travaillant ensemble sur un pied d’égalité». Sa méthode visait à soutenir le travail collaboratif à travers une approche non compétitive tout en donnant aux gens l’opportunité de travailler sur leurs propres projets.

2005

Le premier «espace de coworking» officiel ouvre ses portes à San Francisco le 9 août par le programmeur Brad Neuberg en réponse aux centres d’affaires «non sociaux» et à la vie professionnelle improductive d’un bureau à domicile. Organisé comme une coopérative à but non lucratif, l’espace était hébergé à Spiral Muse, une «maison pour le bien-être». L’association a offert cinq à huit bureaux deux jours par semaine, une connexion Wi-Fi gratuite, des déjeuners partagés, des pauses de méditation, des massages, des visites à vélo et une heure de fermeture stricte à 17 h 45.

2008

Lors des South By Southwest (SXSW) en 2008 et 2009, les premières rencontres officieuses de coworking ont eu lieu. Sur la base de ces réunions et de la première conférence de Coworking à Bruxelles en 2010, Loosecubes a décidé en 2011 d’organiser la première conférence de Coworking officielle lors du SXSW. Un an plus tard, la GCUC (Global Coworking Unconference Conference) voit le jour. Fin 2008, il existait environ 160 espaces de coworking dans le monde.

2010

Le mouvement de coworking a célébré le premier #CoworkingDay (en mémoire du premier «jour de coworking», qui avait eu lieu depuis cinq ans.

2012

En octobre, plus de 2 000 espaces de coworking se trouvent dans le monde. Au cours de cette année, les utilisateurs de Twitter ont envoyé 93 000 tweets avec le hashtag «coworking»

2015

Inauguration de MPK20, «le plus grand open space au monde» avec 40.000 m2 de superficie globale, 36.000 m2 de jardin, 400 arbres pour accueillir 2.800 employés.

2017

Une année remarquable dans l’histoire du coworking. IL obtient enfin un million de collaborateurs dans le monde.

2019

Le nombre d’espaces de coworking s’élève à 22 400 dans le monde avec plus de 2,1 millions d’utilisateurs

ET demain en 2021,2022?

Le nombre des espaces de coworking va augmenter voire même se multiplier en 2021 et 2022 car le mouvement continue à évoluer et à envahir le monde. Les prévisions pour 2022 s’élèvent à 5,1 millions de membres du coworking

Quelle est l’histoire du coworking en France?

Envie de découvrir l’histoire du coworking en France, ce pays qui a rapidement rattrapé le reste du monde du coworking? Voilà les dates clés du coworking en France:

2007

La France a ouvert son premier espace de coworking en 2007, la Boate, située à Marseille.

2012

En 2012, La Fonderie, une organisation liée à l’administration locale de Paris, a soutenu la dernière conférence Coworking Europe et le Coworking Weekend, un événement vise à à structurer et développer le mouvement Coworking.

2020

Aujourd’hui, le nombre d’espaces du travail partagé en France a augmenté fortement car les entreprises ont bien reconnu les avantages indéniables de cette nouvelle tendance du travail. Et les freelancers sont 40 % de coworkers

2008

En 2008, deux nouveaux ouvrent à Paris: la Cantine et la Ruche.

2017

600 espaces de coworking en France

2019

Plus de 1700 d’espaces coworking en France

Comment le coworking évolue-t-il dans le monde depuis son apparition en 2005?

Le coworking, cette nouvelle mode du travail a parcouru un long chemin depuis 2005, lorsque le premier espace du travail partagé a ouvert ses portes et il continue toujours à se propager rapidement dans le monde. Mais cette propagation se diffère d’un pays à un autre. Le coworking a fait un boom surtout dans les pays qui connaissent des avancées technologiques. C’est pourquoi on trouve les principaux marchés de l’industrie du coworking à New York et San Francisco. Toutefois, les marchés du coworking restent risqués dans les pays qui ne connaissent pas la révolution technologique ou plutôt qui ne sont pas porteurs d’avancées technologiques intéressantes. Déjà, il n’est pas trop surprenant que les fortes poussées du coworking aient coïncidé avec des périodes de croissance dans les entreprises de technologies de pointe.

Quelles perspectives de l’évolution du coworking?

Il paraît sans doute que la croissance du coworking va continuer sans cesse. Déjà, depuis le lancement du premier espace de coworking au monde, le nombre de bureaux flexibles a augmenté chaque année et qui a commencé comme une simple alternative au bureau traditionnel est devenu un phénomène mondial; aujourd’hui, il n’y a pratiquement pas de grande ville au monde qui ne compte pas au moins un espace de coworking. Il paraît donc que le coworking continue son tour dans le monde et il devient une véritable industrie qui contribue à l’évolution de l’économie. On parle aujourd’hui des marchés du coworking, n’est ce pas? Mais pour rester toujours tendance, le coworking doit être capable d’innover. Comme vous le savez déjà, chaque tendance est menacée par l’oubli. Donc, le coworking doit relever beaucoup de défis et principalement le défi d’innovation.

Défiler vers le haut