06 07 14 18 14

Comment aménager un espace de coworking?

Comme nous le savons tous, le coworking, ce phénomène qui est clairement en forte hausse, est considérée comme étant une solution fiable qui vise essentiellement à favoriser l’échange et le partage entre les différents membres.  Alors, il faut créer un espace de coworking qui répond aux besoins de la nouvelle génération de salariés qui sont particulièrement des nomades et des indépendants. Eh oui! Cette nouvelle génération qui a soif de partage.  Dans ce contexte, il est légitime de se poser cette question: comment aménager un espace de coworking? Suivez la lecture pour apprendre comment créer un espace de travail partagé calme et propice à la créativité tout en favorisant l’échange et le partage: ces deux valeurs fondatrices qui ont contribué au succès du concept de coworking  😉

Comment aménager un espace de coworking? Les astuces à suivre

Aujourd’hui, les entrepreneurs, les travailleurs indépendants, les nomades, les pigistes, les freelances et voire même les entreprises et les startups se trouvent très impressionnés par l’idée de travailler dans des espaces partagés. Ils veulent s’enfuir de bureaux traditionnels qui sont très souvent cloisonnés et froids vers des espaces du travail plus propices à la créativité. Alors, lorsqu’on envisage l’aménagement d’un espace de coworking, il faut mettre en priorité le bien-être de vos membres et créer un espace de travail partagé apte à attirer et à retenir ses usagers. A savoir que la réussite de l’aménagement d’un espace de travail collaboratif réside essentiellement dans le design. Eh oui! Le design; c’es le facteur clé qui crée la différence. Bon, si vous souhaitez ouvrir un espace de coworking, nous vous conseillons de suivre ces astuces pour pouvoir bien l’aménager et le rendre plus accueillant:

Donnez une importance particulière aux couleurs

D’après vous quelle est la première chose qui attire notre attention en entrant dans un espace de coworking? La décoration intérieur, bien évidemment! C’est donc sans surprise que les  espaces de travail partagé doivent donner une attention particulière à la décoration intérieur et bien précisément aux couleurs. Optez pour des couleurs chaleureuses et dynamiques qui favorisent la créativité et assurent le #bien-être de vos coworkers. Et évitez surtout les couleurs froides qui créent une atmosphère de travail fade et pesante. Le défi à relever est de créer un #cadre de travail stimulant.

Optez pour un design lumineux

Pour créer un environnement du travail plus productif et propice à la créativité, pensez à créer un design lumineux en optant pour les couleurs vives. Evitez à tout prix le design sombre! Déjà, nous savons tous que le design et la luminosité d’un espace de travail partagé ont un impact significatif sur l’état émotionnel des travailleurs. Décorez votre lieu de travail #collaboratif avec des lampes mais aussi laissez pénétrer la lumière naturelle. Se focaliser que sur la lumière artificielle n’est pas une bonne idée, non plus! En optant pour un design adapté et bien étudié, votre communauté sera plus productive et créative. Il est donc important de savoir que le design est un facteur clé de la réussite de n’importe quel espace de travail partagé: coworking, centre d’affaires ou tous les autres tiers-lieux.

Proposer des espaces ouverts et partagés

Afin de favoriser la collaboration et l’échange entre les différents membres d’un espace partagé, il est essentiel de proposer de bureaux partagés. Les coworkers travaillent ensemble tout en partageant le même espace. Cela permettra de créer une communauté solide qui rassemble différents profils de travailleurs: nomades, freelances, pigistes, travailleurs indépendants, dirigeants d’entreprises, jeunes entrepreneurs et toutes les personnes qui font du télétravail. C’est ici au sein de cette ambiance conviviale fondée sur le partage, la collaboration et l’ouverture,  des relations humaines et professionnelles se tissent entre les différents membres d’un espace de coworking. D’ailleurs, comme vous le savez, les relations sociales peuvent nous procurer un joie intense et un confort psychologique dans la vie personnelle comme professionnelle. Elles peuvent apaiser nos maux et soulager notre stress. Aussi, quand on parle des espaces partagés, on doit impérativement mentionner les espaces de détente et le café. Ce sont deux éléments qui favorisent l’échange et le partage.

Optez pour un mobilier ergonomique

Pour permettre à vos coworkers de travailler efficacement et confortablement, il faut équiper votre espace de coworking d’un mobilier ergonomique et moderne. Investissez dans des tables et des chaises #modulables et #ergonomiques. Déjà, la modularité de le mobilier permet aux coworkers d’agencer l’espace en fonction de leurs besoins. Optez pour les les cloisons modulaires  favorisent l’échange entre les différents membres de votre espace ( salariés, télétravailleurs, indépendants, nomades, porteurs de projets.. ).  En proposant le mobilier ergonomique et modulable, vous réussissez sans nul doute l’agencement de votre espace de coworking.

N’oubliez pas les espaces privés!

Parfois, vos coworkers préfèrent s’isoler et travailler dans un espace privé propice à la concentration. Donc, n’oubliez surtout pas de proposer des bureaux fermés et les équiper de tous les matériels nécessaires pour travailler efficacement: wifi haut débit, mobilier ergonomique, tous les connectiques ect.  Sans oublier aussi les cabines téléphoniques insonorisées. De cette façon, les coworkers peuvent passer leurs appels téléphoniques en toute confidentialité loin  des oreilles et des yeux indiscrets. Vous pouvez placer votre cabine téléphonique acoustique dans l’espace de détente ou dans les bureaux partagés. Un autre point à ne pas négliger: pour garantir plus de flexibilité pour vos coworkers, proposez-les la location de bureau à l’heure, à la journée et la demi-journée. Variez vos offres! D’ailleurs, comme vous le savez, le choix de coworking est souvent lié par la question financière de freelances, de  jeunes entrepreneurs et de travailleurs indépendants. #À l’heure, #à la journée, #à la demi journée ou au mois… chacun choisit la formule la plus adaptée à son budget. Les entreprises, de leurs cotés, peuvent domicilier leurs sièges sociale au sein d’un espace de coworking et bénéficier de plusieurs services.

Proposez une salle de réunion

Pour créer un espace de coworking attrayant et performant, il faut proposer des salles de réunion. Vos coworkers peuvent louer une salle de réunion pour organiser une formation ou tout simplement pour rencontre leurs clients. Pensez à équiper cette salle de tous les matériels nécessaires pour #travailler #efficacement et #confortablement: vidéo-projecteur, mobilier ergonomique, tableau blanc, wifi haut débit, tables ergonomiques, chaises modulables et tous les connectiques.

Conclusion

Finalement, il importe de noter que le secret de la réussite de certains espaces de coworking est leur aménagement. Donc, n’hésitez plus à suivre ces astuces qu’on a mentionnées pour bien aménager votre lieu de travail partagé et le rendre apte à accueillir des différents profils de travailleurs.
Défiler vers le haut