06 07 14 18 14

Pourquoi les indépendants choisissent-ils le coworking? 

A l’heure actuelle, le coworking, ce concept vieux qui existe depuis plusieurs années, devient une tendance très prisée par différents types de travailleurs dont les indépendants. Peut être, cette popularité est due principalement à la forte digitalisation de tâches dans tous les secteurs d’activité, mais aussi à d’autres raisons. Dans ce contexte, plusieurs se posent cette question qui parait quelque peu ambiguë: “pourquoi les indépendants choisissent-ils le coworking?”. Aix Coworking décide aujourd’hui de vous répondre à cette question. Stay tuned 😉

Pourquoi les indépendants choisissent-ils le coworking? Les raisons principales

L’émergence croissante des espaces de coworking n’est pas du au Hazard. C’est le résultat de plusieurs raisons réelles qui font ce concept un phénomène général. Revenons à notre sujet principale est qui est comme suit: pourquoi les indépendants choisissent-ils le coworking? Ces espaces de lieu de travail partagé ont su séduire les indépendants pour plusieurs raisons:

Le coworking pour maximiser la productivité

Le coworking est conçu principalement pour offrir aux à tous les types de travailleurs: freelancers, pigistes, jeunes entrepreneurs et bien évidemment les travailleurs indépendants un environnement de travail plus dynamique et plus branché que celui  le café ou par le domicile. Très rapidement, les espaces de coworking commencent à porter leurs fruits en tant que modèle  d’espace de travail plus productif et plus épanouissement. Pas que pour les travailleurs indépendants,  les lieux de travail collaboratif ont pu approuvé qu’ils pouvaient être bénéfiques pour les porteurs de projets, pour les freelancers ainsi que pour les entreprises peu importe leurs tailles.  D’ailleurs quoi de mieux que de travailler dans un espace équipé d’outils à la pointe de technologie? Quoi de mieux que de travailler dans un environnement sain et propice à la créativité? En bref, le coworking nourrit la créativité de coworkers!

Le coworking offre une variété d’abonnement

Quand vous rejoignez un espace de coworking, vous pouvez louer un bureau à l’heure, à la journée, ou la demi journée. Mieux encore, la location d’un bureau à l’heure, à la journée ou à la demi journée vous permet de bénéficier de maintes services: wifi haut débit, mobilier ergonomique, cabine téléphonique, une salle de réunion, une imprimante, une cabine téléphonique pour passer des appels avec vos clients en toute confidentialité et beaucoup d’autres. De cette façon, vous pouvez faire des économies.

Le coworking permet d’élargir votre business

En faisant partie d’un coworking ou d’un lieu de travail partagé, vous aurez la possibilité de rencontre de profils venant d’horizons professionnels différents.  Cela favorise certainement la collaboration et l’échange entre ces différents membres. Au fils de conversions, vous pouvez trouver de nouveaux clients ou de tisser de nouvelles relations de collaboration avec des personnes ayant le même secteur d’activité que vous. En bref, la complémentarité est enrichissante.

Des couts réduits, des services variés

Le coworking propose à ses membres des tarifs diversifiés afin de répondre aux attentes des travailleurs qui ne peuvent pas louer un bureau pour une longue durée à cause de leur budget réduit. C’est pourquoi il propose la location de bureau pour une courte durée: à l’heure, à la journée, à la demi journée tout en bénéficiant de plusieurs services. Mieux encore les jeunes entrepreneurs peuvent domicilier leur entreprise au sein d’un espace de coworking et bénéficier de services variés: outils informatiques de qualité, wifi haut débit, location bureau, location salle de réunion, une équipe de professionnels est toujours à l’écoute, une cabine téléphonique, une adresse professionnelle.

Le coworking offre design et bien-être

Comme nous le savons tous, nous ne sommes plus à l’époque de bureaux traditionnels qui sont conçus selon une vision qui favorise la hiérarchie dans les compagnies. Nous sommes dans une époque où le design est la clé de la réussite de n’importe quel espace de travail. Entrez par exemple dans un coworking ou dans un centre d’affaires, vous allez constater que l’espace est fait selon un design bien étudié qui favorise la sensation de bien-être. Mieux encore, il y a beaucoup de lumière naturelle, il ya une machine à café, un mobilier ergonomique et un espace détente. Mais pourquoi tout ce design? Tout cela a pour but de renforcer la créativité de coworkers et de leur créer une atmosphère stimulante. D’ailleurs, les travailleurs d’aujourd’hui donnent une attention particulière à la décoration intérieure de l’espace ou ils souhaitent travailler. On peut dire alors que le design, c’est un autre facteur qui a contribué au succès des espaces de coworking

Le coworking offre une flexibilité des horaires

Cherchant toujours à satisfaire leurs membres, les espaces de travail collaboratif, connus aussi par le nom de ” tiers-lieux”, offrent une flexibilité des horaires. Les coworkers peuvent venir travailler quand ils le désirent. Mieux encore, ils peuvent changer leurs horaires de travail selon leurs disponibilités. Notons aussi que la plupart des espaces de coworking travaillent toute la journée 7j/7. Peut être ou certainement, à partir de cette valeur (la flexibilité  des horaires), un  “fort” engouement  pour les espaces de coworking s’est diffusé pour les espaces de coworking auprès de travailleurs indépendants et beaucoup d’autres.

Le coworking permet de rompre l’isolement

Les espaces de coworking sont initialement conçus pour accueillir des travailleurs de différents secteurs d’activité. Des travailleurs de différents horizons:  des nomades, des freelancers, des dirigeants d’entreprises, des jeunes entrepreneurs, des pigistes, des rédacteurs web, des développeurs, tous ces profils se rencontrent dans le même espace. Ces différents membres peuvent partager des moments de folie autour d’un café ou animer un débat sur un sujet d’actualité. Cela permet aux travailleurs indépendants de rompre la solitude.  Peut être, le coworking est né d’un besoin urgent des indépendants à la communication et à l’échange. D’ailleurs, cette sensation de solitude, elle est oppressante et étouffante.

Le coworking offre tous les équipements nécessaires pour travailler efficacement

Pour pouvoir travailler efficacement, il faut avoir de bons outil, n’est ce pas? Heureusement, les espaces de coworking, cette nouvelle méthode de travail qui rassemble des travailleurs de différents horizons pratiquant l’échange et l’ouverture, offrent à leurs membres tous les outils nécessaires pour travailler autrement et efficacement. Un mobilier ergonomique, un design bien étudié qui favorise la créativité, une salle de réunion, une cabine téléphonique sans oublier surtout pas le wifi haut débit. A savoir que l’accès Wi-Fi est compris dans l’abonnement. Certainement, tous ces outils et ces services ont encouragé les travailleurs indépendants à rejoindre les espaces de coworking et s’enfuir de domicile qui est synonyme de solitude.

Le coworking offre une ambiance conviviale

Le coworking, en tant qu’une nouvelle organisation de travail se focalisant sur le bien être de travailleur,  offre une ambiance conviviale à ses adhérents. Comment? Ces espaces de coworking ou les tiers lieux se détachent de la hiérarchie. Tous les coworkers( télétravailleurs, porteurs de projets, dirigeants d’entreprises, chercheurs, startupers, artistes, etc)  sont égaux et bénéficient de mêmes services.  D’ailleurs, le défi des espaces de travail collaboratif est de créer un lieu de travail convivial fondé sur ces valeurs suprêmes: communauté, échange, productivité, collaboration. En offrant  un environnement du travail convivial, le coworking contribue à l’épanouissement personnel et professionnels de ses membres. Notons que dans la plupart des tiers-lieux, c’est la bienveillance qui règne entre les coworkers.

Conclusion

Finalement, nous pouvons conclure que ces valeurs: ouverture, collaboration, durabilité, communauté ont encouragé les travailleurs indépendants à rejoindre les espaces de coworking. Cependant, il faut garder à l’esprit que les espaces de travail partagé sont faits pour tous( startups, travailleurs à domicile, freelances, pigistes, nomades, jeunes entrepreneurs..) et pas pour les travailleurs indépendants uniquement.
Défiler vers le haut