Comment attirer de nouveaux membres dans votre espace de coworking?
Ces dernières années, les espaces de coworking deviennent de plus en plus nombreux suite à la démocratisation du télétravail. Face à cette explosion de ce nouveau mode d’organisation du travail en France et partout dans le monde, la concurrence devient ardue et attirer de nouveau membres devient un défi majeur pour la plupart des espaces de travail partagé. Dans ce contexte, la question qui mérite d’être posée est la suivante: comment attirer de nouveaux membres dans votre espace de coworking? Ne vous inquiétez pas, les managers des espaces de coworking! Via cet article, nous allons vous expliquer comment vous pouvez attirer de nouveaux membres afin de garantir votre rentabilité durable.
Comment attirer de nouveaux membres dans votre espace de coworking?
“Comment attirer de nouveaux membres?”, c’est la question qui taraude es managers des espaces de coworking surtout suite à la concurrence acharnée qui ne cesse à s’accroitre. Donc, pour garantir leur continuité, les espaces de travail partagé connus aussi sous le nom de “tiers-lieux” doivent attirer de nouveaux membres ou adhérents. Aix Coworking vous partage quelques conseils utiles qui pourraient vous aider à garantir votre continuité et rendre votre espace de travail collaboratif plus populaire et plus attirant: Stay tuned 😉
Variez vos services de la location de bureaux
Qu’il s’agisse d’un espace de coworking qui vient d’ouvrir ses portes ou d’un lieu de travail partagé qui existe depuis plusieurs années, il doit proposer des offres variées de locations de bureaux partagés afin de garantir plus de flexibilité: location de bureau partagé à l’heure, location de bureau partagé à la journée ou à la demi-journée. Sans oublier surtout pas les bureaux individuels car beaucoup de personnes préfèrent travailler dans un espace fermé. En proposant plusieurs services (postes de travail partagés, bureau fermé), les espaces de travail collaboratif peuvent attirer de travailleurs de différents profils: télétravailleurs, travailleurs indépendants, travailleurs nomades, pigistes, et beaucoup d’autres. Restons toujours dans le cadre des services, les espaces de travail partagés doivent proposer la location de salles de réunion. En fait, la salle de réunion sera dédiée aux travailleurs qui souhaitent rencontrer leurs collaborateurs ou aux entreprises qui souhaitent rencontrer leurs équipes dans un espace moderne et bien équipé. Notons aussi que la domiciliation d’entreprise est l’un des services les plus importants que les espaces de coworking ne devraient pas négliger. Comment? A l’heure où les prix de l’immobilier grimpent en France et partout dans le monde, les petites et grandes entreprises se sont tournées vers le coworking ou vers le centre d’affaires pour loger leurs équipes.
Proposer des bureaux modernes et bien équipés
Pour attirer plusieurs adhérents ( travailleurs nomades, freelances, porteurs de projets, entreprises, startups,..), les espaces de travail collaboratif doivent fournir des bureaux modernes et bien équipés. Déjà, ces nouvelles façons de travail sont conçus initialement pour accueillir les travailleurs dans espace de travail lumineux et propice à la créativité loin de bureaux traditionnels sombres. Les bureaux proposés par les espaces de coworking doivent être décorés par les couleurs dynamiques qui favorisent la créativité et la productivité. De plus, ils doivent être équipés d’un mobilier ergonomique, d’un wifi haut débit, d’un espace détente et d’une imprimante. De cette façon, ils peuvent attirer les télétravailleurs qui ont trouvé que le travail à domicile est monotone et étouffant.
Proposer une communauté solide
Il faut l’avouer, l’une de valeurs fondatrices de coworking est la communauté. Cette valeur a contribué à l’essor fulgurant du coworking ou ce phénomène sociétal. Alors, pour rendre votre espace de coworking plus attirant et populaire, il faut y créer une communauté solide fondée sur le partage, l’échange et la collaboration. En fait, cette nouvelle génération de salariés veut se sentir un peu comme à la maison mais à la fois dans un environnement de travail épanouissant, stimulant et motivant. Et pour répondre aux mieux aux attentes des travailleurs d’aujourd’hui qui cherchent à travailler autrement et efficacement( entrepreneurs, travailleurs nomades, télétravailleurs, travailleurs nomades, ) les espaces de coworking doivent donner une importance particulière à la communauté. D’ailleurs, comme son nom l’indique, le « co-working » c’est « travailler ensemble », dans un espace qui allie collaboration, échange et partage. Rappelons toujours que les travailleurs d’aujourd’hui sont en quête d’un cadre de travail dynamique qui favorise leur bien-être et leur permet de rompre l’isolement et la solitude.
Organiser des évènements
Outre les outils de communication digitaux ( facebook, tweeter, linked-in et beaucoup d’autres), l’organisation des événements vous permet de faire connaitre votre espace de travail partagé auprès des nouveaux membres. Comment? Les évènements facilitent les échanges sont plus simples entre les différents membres et leur donner la possibilité de rencontrer de nouvelles personnes qui ne font pas partie de cet espace de coworking. Mieux encore l’organisation des évènements renforce l’aspect communautaire de votre espace de coworking. Comme nous l’avons toujours souligné la communauté est l’un des points forts des espaces de coworking. La communauté collaborative, c’est un élément que vous devez mettre en avant par l’organisation des évènements et des ateliers. Cette valeur repose sur l’idée de la collaboration, l’échange et l’interaction.
Comment attirer de nouveaux membres dans votre espace de coworking: les points à retenir
Finalement, nous tenons à souligner qu’attirer de nouveaux clients est un défi quelques peu difficile. Toutefois, ce défi peut être relevé si les managers des espaces de coworking réussissent à rendre vos membres heureux. Comment? Ils vont parler à leurs collègues de votre espace de travail collaboratif. Et on parle ici de la puissance de la communication “bouche à oreille”. Croyez-nous 😉