Comment le coworking améliore t-il la santé mentale? Nos explications
L’importance de la communauté et de la socialisation pendant la pandémie de COVID-19 peut également être observée à travers différents contextes de vie. À première vue, travailler à domicile et rester dans son silence semblait idéal. Pendant la pandémie de COVID-19, beaucoup ont eu l’occasion de tester cette croyance dans la pratique. Pour ceux qui voyagent loin vers les locaux de l’entreprise, travailler à domicile et rester à la maison est un grand soulagement, permettant aux gens de passer plus d’heures avec leur famille et leurs amis. Toutefois, il faut l’avouer, beaucoup d’autres ont affirmé que le travail à domicile est étouffant et très néfaste pour leur santé mentale. C’est pourquoi, ils se sont tournés vers les espaces de travail partagé. Dans ce contexte, la question que se pose est la suivante: comment le coworking améliore t-il votre santé mentale?
Comment le coworking améliore t-il votre santé mentale?
Les espaces de coworking sont fondés essentiellement sur la valeur de partage et de la flexibilité. D’ailleurs, ils sont principalement utilisés par des professionnels qui ont besoin d’espace de bureau à un prix abordable. Les gens sont souvent attirés par l’utilisation d’espaces de coworking pour éviter l’isolement du travail à domicile et améliorer leur santé mentale. Mais comment le coworking améliore t-il votre santé mentale? La réponse est dans les lignes qui suivent, restez braché 😉
Réduire le stress
Bien que vous puissiez être entouré de distractions lorsque vous travaillez à distance, elles ne vous aident pas nécessairement à réduire votre niveau de stress. Ainsi, lorsque vous avez une dure journée de travail, vous n’avez personne avec qui vous défouler ou simplement discuter. Dans un espace de coworking, vous êtes entouré d’autres professionnels partageant les mêmes idées qui doivent également faire face à des problèmes au travail, vous pouvez donc toujours compter sur quelqu’un d’autre qui a juste besoin de faire une pause. C’est un moyen fantastique de réduire les niveaux de stress et cela vous aide également à ne pas augmenter votre niveau de stress en premier lieu.
Augmenter la productivité
Être productif, c’est bien. Mais en tant que télétravailleur, vous devez souvent lutter contre les distractions, éviter la procrastination et n’êtes pas toujours en mesure de trouver un endroit calme pour faire votre travail en toute tranquillité. Les espaces de coworking sont la solution parfaite à vos baisses de productivité. Ce sont des lieux de travail après tout, donc les gens qui y vont sont là pour faire leur travail. Cela crée une atmosphère qui augmente la productivité et améliore à son tour votre santé mentale.
Améliorer l’équilibre travail/vie personnelle
Le travail à domicile peut rendre la frontière entre le travail et la maison très floue. Votre lieu de travail est toujours là et il peut être tentant de consulter vos e-mails avant d’aller vous coucher ou de travailler sur un dossier tout en passant du temps avec votre famille. Et si vous avez un problème urgent au travail, vous pourriez ne pas trouver l’espace pour le laisser aller toute la journée. Il n’est pas possible de quitter le travail au travail lorsque vous travaillez à domicile. Avec le coworking, les frontières entre le travail et la maison sont très claires. Vous allez travailler sur le lieu de coworking et lorsque vous partez, il est alors facile de laisser tous vos problèmes liés au travail là-bas pour être traités demain.
Améliorer la vie sociale
En plus de devenir plus social au travail, le coworking peut vous aider à vous sentir isolé en dehors du travail. Être entouré de gens est la première étape pour se faire de nouveaux amis. Selon un sondage réalisé par le Huffington Post, 91 % des collègues déclarent avoir de meilleures interactions sociales dans l’ensemble. L’environnement de coworking offre aux pigistes la possibilité de s’entraîner à démarrer des conversations et à interagir avec les gens. Ces compétences peuvent facilement être transférées à la vie de tous les jours. C’est peut-être l’un des meilleurs avantages du coworking. Vous pouvez toujours profiter de toutes les choses que vous aimez dans le travail indépendant sans vous sentir isolé.
Surmonter la solitude du travail à distance
Le travail à domicile présente de nombreux avantages et il n’est pas surprenant que de nombreux employés souhaitent continuer à le faire dans un avenir prévisible. Les sentiments d’isolement affectent chacun différemment. Certains peuvent ne jamais vivre cette partie du travail à distance, tandis que d’autres peuvent être aux prises avec la dépression ou un manque de motivation. Le coworking apporte une solution à ces derniers. Les employés travaillant à distance peuvent toujours obtenir leur solution sociale et leur communauté grâce aux espaces de coworking.
Organiser les Événements et favoriser les rencontres
La majorité des espaces de coworking proposent des activités parascolaires, telles que des événements et des rencontres. Souvent, les abonnements à l’espace offrent un accès à des événements, tout en restant ouverts à la communauté au sens large. Cela encourage la construction de la communauté à un niveau plus large, tout en permettant également à la communauté de coworking de mettre en valeur leurs talents et de fournir des services.
Favoriser la Collaboration
C’est peut-être une évidence, mais plus nous comprenons les besoins individuels des travailleurs contemporains, plus nous comprenons les nombreux avantages de la collaboration. Pour ceux qui peuvent travailler à distance, même s’ils sont employés par un client dédié, peuvent encore grandement bénéficier d’un environnement diversifié et collaboratif. Le simple fait de parler aux autres de leurs projets ouvre un espace de discussion, ce qui peut conduire à l’inspiration et à l’innovation. Les indépendants qui s’installent dans des espaces de coworking ont accès à plus de projets, ce qui non seulement augmente leur salaire, mais aussi leur confiance.
Favoriser le sentiment de stabilité
De nombreux travailleurs à distance, même s’ils aiment leur travail, ont du mal à se rendre au bureau de 9h à 17h. Mais, il ne s’agit peut-être pas seulement de devoir se rendre dans un bureau physique, mais la structure consistant à devoir travailler dans un certain nombre d’heures dans un endroit qui peut ne pas fonctionner pour vous. Les espaces de coworking sont un juste milieu. En fournissant un espace physique qui peut être utilisé à votre guise, les travailleurs à distance ont accès à un emplacement stable où ils peuvent organiser des réunions, organiser des appels ou simplement se forcer à sortir de leur pyjama et à entrer dans la journée de travail. La majorité des espaces de coworking proposent différents types d’abonnements, de 24 heures à l’accès le week-end, permettant aux travailleurs à distance de définir leurs propres horaires, sans avoir à compromettre un lieu de travail pour plus d’autonomie, ce qui a tendance à nous rendre plus productifs.
Améliorer votre productivité
Nous avons souvent parlé des améliorations signalées de la productivité dont bénéficient nos membres du coworking, principalement en raison de la réduction des distractions par rapport au travail à domicile. Cependant, un autre élément important de la productivité est l’effet d’être entouré d’individus motivés et partageant les mêmes idées. En vous immergeant dans un environnement social propice au travail, vous vous retrouverez moins enclin à la procrastination et plus susceptible de continuer votre travail.
Avoir l’opportunité de développer votre réseau
L’un des risques les plus importants lorsque vous travaillez à domicile est peut-être de limiter votre réseau de contacts professionnels. Rien ne remplace l’établissement de relations en face à face et en travaillant depuis votre chambre d’amis ou votre table de cuisine, vous manquez probablement des centaines d’opportunités chaque année pour profiter de la sérendipité qui vient de travailler aux côtés d’autres professionnels comme vous. Cela est particulièrement vrai pour les commerçants indépendants basés sur les services, comme les comptables, les développeurs Web et les consultants. Collectivement, les locataires de coworking représentent un large éventail d’industries et sont une source idéale de soutien pour votre entreprise, des opportunités de recommandation et de nouvelles opportunités commerciales.
Offrir une communauté
Le sentiment de se sentir séparé de quelque chose est une considération importante pour tout travailleur indépendant. Votre sens de la communauté peut rapidement se dissiper au fil des semaines et des mois lorsque vous commencez à travailler à domicile. Se sentir coupé de votre communauté professionnelle pourrait entraîner une baisse de la motivation, des niveaux de soins personnels plus faibles et avoir un impact sur les performances globales de votre entreprise.
Fournir un Environnement de travail confortable et sain
Les humains ne sont pas physiquement conçus pour rester assis pendant de longues heures, mais c’est ce que la majorité d’entre nous finissent par faire dans des bureaux conventionnels. Le repos et la détente sont généralement déconseillés dans ces espaces de travail traditionnels. Cependant, le coworking change beaucoup de choses et se soucie réellement de votre bien-être et réduit réellement votre stress.
Conclusion
Les espaces de coworking peuvent aider à réduire ces sentiments de solitude, réduisant ainsi l’impact négatif sur leur santé mentale. Les espaces de coworking sont remplis d’individus qui partagent des valeurs et des défis de travail similaires, ce qui signifie qu’il est possible de nouer des amitiés avec leurs collègues de coworking (quelqu’un est toujours prêt à discuter dans la cuisine), ce qui rend leur journée de travail beaucoup moins solitaire. Une atmosphère de travail productive aidera à établir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée, en particulier pour les personnes confrontées à des défis dans la vie quotidienne et offrira un lieu pour de courtes pauses de cinq minutes dans un environnement relaxant que les espaces de coworking ont pour les personnes qui n’ont pas habitudes de soins personnels et pour qui la planification n’est pas une force. Ces mesures se traduiront à long terme par une augmentation de la productivité du travail et réduiront les niveaux de stress au travail.