Comment les espaces de coworking sont-ils bénéfiques pour les RH? On vous éclaircit les choses

A l’heure actuelle, les espaces de coworking aussi appelé coworking espaces de travail partagé connaissent un essor sans précédent. Pourquoi? Loin du côté parfois sombre des bureaux traditionnels qui sont fondés sur la hiérarchie qui ne laisse pas place à la créativité, ces espaces de coworking présentent un atout pour les ressources humaines. Ils favorisent leur créativité et maximisent leur productivité.  Ce sont une vraie bouffée d’air frais pour des employés qui cherchent leur bien-être au travail. Mais, comment les espaces de coworking sont-ils bénéfiques pour les RH? Ce sujet vous intéresse-t-il? Nous allons vous expliquer via cet article comment le coworking favorise la créativité des ressources humaines RH. Restez branché

Comment les espaces de coworking sont-ils bénéfiques pour les RH?

Dans sa définition simple, le coworking repose sur deux idées initiales: un espace de travail partagé fondé sur un socle de valeur. Cela signifie qu’un lieu de travail rassemble plusieurs travailleurs de différents profils ( travailleurs nomades, des indépendants, des freelances, des télétravailleurs et beaucoup d’autres) qui partage des valeurs comme la collaboration et l’échange. Et les atouts  sont nombreux. Le premier qui vient à l’esprit est qu’il s’agit bien d’un espace de travail de travail flexible et inspirant où chacun peut travailler à l’aise. Un avantage important pour les Ressources Humaines qui sont toujours à la quête d’un lieu de travail qui favorise leur bien-être.

Coworking: quand la flexibilité rime avec le bien-être

La flexibilité est l’une des valeurs les plus recherchées par les travailleurs nomades. Oui, oui, aujourd’hui cette nouvelle génération de salariés veut travailler librement dans un environnement de travail plus inspirant et motivant et qui se diffère de bureaux traditionnels qui ne garantissent pas ni leur bien-être ni leur bonheur. Pour eux ce qui compte, c’est:

  • La flexibilité des horaires: 

Heureusement, les espaces de coworking ou ces nouveaux modèles d’organisation de travail sont flexibles. Ils diversifient leurs offres et leurs services. Le travailleur qui souhaite travailler au sein d’une communauté peut opter pour la location d’un bureau partagé à l’heure, la location d’un bureau partagé à la journée ou à la demi-journée. En louant un bureau partagé, le coworker bénéficie de nombreux services: wifi haut débit, espace de détente, imprimante, cabine téléphonique insonorisée, salles de réunions bien équipées, machine à café. Un autre point positif à ne pas négliger: les espaces de travail collaboratif proposent également la location de bureaux individuels ou bureaux fermés pour attirer plus d’adhérents. D’ailleurs, comme nous le savons tous, beaucoup de travailleurs préfèrent bosser dans un bureau fermé pour doper leur concentration. Aussi, les coworkers peuvent louer une salle de réunion pour rencontrer leurs collaborateurs ou leurs clients. Restons toujours dans le cadre de services, le coworking propose aussi la domiciliation des entreprises. cette offre présente un véritable atout pour les jeunes entrepreneurs qui ne disposent pas d’un grand budget pour louer un local pour une longue durée.

  • Lieu de travail inspirant et motivant

En offrant la liberté de choix à vos employés et mettant à leur disposition tous les matériels nécessaires pour travailler confortablement, vous augmentez leur satisfaction et garantir leur bonheur. Et bien évidement, les espaces de travail collaboratif ont réussi à relever ce défi! Ils ont permis aux travailleurs de choisir leurs horaires de travail et ont mis à leur disposition tous les équipements nécessaires pour travailler efficacement: mobilier ergonomique, wifi haut débit, design lumineux. Mieux encore, le coworking a donné aux différents membres la chance de travailler au sein d’une communauté dynamique qui rassemble profils: entrepreneurs, salariés, travailleurs nomades, travailleurs indépendants, freelances. Cet avantage leur permet de rompre l’isolement et d’être plus dynamique.

 

Coworking: c’est être heureux et plus productif

Il faut l’avouer, il existe une forte liaison entre la productivité et les ressources humaines RH. Quand les ressources humaines se sentent motivées, la productivité de l’entreprise augmente. Le coworking en tant qu’un espace de travail partagé a réussi à garantir le bien-être de travailleurs et par conséquent les rendre plus heureux. Comment? Dans ces nouveaux modes de travail, les cowokers travaillent cote à cote dans lieu fondé sur la collaboration et loin de la hiérarchie et de toutes les formes de confits. Cette ambiance conviviale et saine les rendent plus heureux et plus dynamiques. En fait, pour être plus productif il faut être heureux ! Finis les confits et la hiérarchie et bienvenue dans l’ère des ces nouveaux modes de travail qui mettent à l’honneur le partage et la collaboration. Le monde de travail est en pleine mutation. C’est l’ère du télétravail. Donc, “RH, Numérisez-vous !

Conclusion

Finalement, personne ne peut nier que les espaces de travail partagé ou les “open-sapces” en anglais présentent un atout pour les ressources humaines. Ils ont un véritable booster de productivité.