06 07 14 18 14

Comment évaluer la performance d’un espace de coworking? 

Aujourd’hui et plus que jamais, les espaces de coworking et les centres d’affaires deviennent très populaires partout dans le monde. Ce succès fulgurant des espaces de travail partagé n’est pas du au Hazard, non plus! Les atouts offerts par ces nouvelles organisations de travail les rendent si populaires auprès de freelancers et de travailleurs nomades. Mais suite à l’émergence de ces types des espaces de travail collaboratifs, plusieurs se demandent: comment évaluer la performance d’un espace de coworking? Aix Coworking vous répond à cette question via cet article, restez connecté 😉

Comment évaluer la performance d’un espace de coworking? Nos explications

Le but d’ouvrir un espace de coworking est d’attirer de nouveaux clients et apporter d’argent, n’est pas? Mais, la concurrence est rude car les espaces de travail partagé sont innombrables. Pour faire connaitre votre espace de coworking et le rendre plus populaire auprès des entreprises, start-ups, télétravailleurs et beaucoup d’autres, pensez à suivre ces astuces.

Testez si l’espace de coworking offre un cadre de travail favorisant la productivité

En réalité, l’open space est conçu initialement pour accueillir les freelancers, les travailleurs nomades et les indépendants dans un environnement de travail motivant et convivial qui favorise la productivité. Comment? Les espaces de coworking offrent à leurs membres plusieurs services afin qu’ils puissent travailler autrement et efficacement: wifi haut débit, design lumineux, mobilier ergonomique, imprimante, cuisine et un espace de détente. Mieux encore tous les membres sont appelés à travailler ensemble au sein d’une communauté collaborative qui favorise le partage et la collaboration. S’il n’y a pas de coopération, l’ambiance ne sera pas motivante.

Vérifiez si l’espace de coworking propose des services divers

L’un des enjeux majeur d’un espace de coworking est de plaire à ses clients( entreprises, startups, freelancers, travailleurs indépendants, travailleurs nomades, porteurs de projets). Donc, chaque espace de travail collaboratif doit se démarquer face à ses concurrents pour satisfaire ses coworkers et attirer de nouveaux membres. Sujet à ne pas mettre de côté, donc! A ce sens, un espace de coworking doit proposer à ses membres des services variés comme:

 

  • Location de salle de réunion (à la journée et toute équipée !),
  • Location de bureaux partagés à l’heure, à la journée ou à la demi-journée
  • Location de bureaux individuels appelés aussi bureaux fermés ou bureaux privés à l’heure, à la journée, à la demi journée
  • Salle de sport
  • Coin cuisine
  • Cabine téléphonique insonorisée
  • Parking
  • Espace détente: fournir à vos coworkers un espace de détente pour se déconnecter du monde du travail et etre plus performants.
  • Machine à café
  • Imprimante,
  • Domiciliation d’entreprise: ce service est dédié surtout aux jeunes entrepreneurs

Vérifiez si l’espace de coworking est bien équipé

Pour les travailleurs peu importe leurs profils et pour les entreprises peu importe leurs tailles, les espaces de coworking sont évidemment équipés du matériel et équipements nécessaires pour travailler efficacement et confortablement: plusieurs prises pour brancher smartphones, tablettes et ordinateurs, wifi haut débit , imprimantes, des salles de réunion équipées de vidéo-projecteurs pour organiser une formation ou pour rencontrer leurs collaborateurs ou leurs clients.

Vérifiez si l’espace de coworking favorise le bien-être de coworkers

Le bien-être est l’un des critères clés de la réussite d’un espace de coworking.  Certes, ces espaces de travail partagé sont conçus pour favoriser la productivité de coworkers mais ils sont aussi des lieux de détente qui favorisent le bien-être. Au sein d’un espace de coworking, il est possible de prendre une pause dans l’espace de détente. Pour encore davantage de sécurité, plusieurs espaces de coworking ou ce qu’on les nomme”tiers-liers” proposent les services de la conciergerie.

Vérifiez si l’espace de coworking est facilement accessible

Suite à la démocratisation du télétravail, rejoindre un espace de coworking qui s’occupe de tout ne séduit pas uniquement les télétravailleurs et les freelancers. De plus en plus, les entreprises se sont tournées vers les espaces de travail partagé car  elles ont du mal à trouver chaussure à leur pied : trop cher, trop long, trop d’investissement. L’accessibilité est l’un des critères clés de la performance d’un espace de coworking.

Conclusion

La performance d’un espace de coworking s’explique par les critères dont on a parlé dans cet article.

Défiler vers le haut