06 07 14 18 14

Comment le coworking améliore-t-il la productivité des travailleurs? Nos explications

Il ya quelques années, le télétravail était une tendance minoritaire. Toutefois, aujourd’hui, ce nouveau mode travail devient aujourd’hui très populaire surtout avec la crise sanitaire qui a tout bouleversé: les entreprises peu importe leurs tailles ont autorisé leurs salariés à travailler à distance dans le but de faire faire face à cette pandémie la COVID 19.  Suite à l’émergence du télétravail, le coworking a gagné en popularité et a pris de l’ampleur en France et partout dans le monde. Presque la majorité des travailleurs qui ont tenté le coworking s’accordent à dire que cette nouvelle façon du travail booste la productivité. Dans ce contexte, la première question qui nous vient à l’esprit est la suivante: Comment le coworking améliore-t-il la productivité des travailleurs?

Comment le coworking améliore-t-il la productivité des travailleurs?

Tous les travailleurs ou presque( télétravailleurs, freelances, travailleurs nomades, travailleurs indépendants,..) ont affirmé que les espaces de travail partagé favorisent la productivité. C’est bien, mais comment? Nous vous expliquons via cette page les raisons pour lesquelles les espaces de coworking sont considérés comme étant un booster de la productivité, continuez la lecture )

Proposer un environnement de travail agréable et propice à la créativité

Les espaces de coworking ou ce que l’on appelle ” espaces de travail partagés” proposent à leurs adhérents un environnement de travail motivant et propice à la créativité. Comment? Au sein d’un coworking, vous trouvez des travailleurs de différents profils qui partagent non seulement l’espace mais également un socle de valeurs: collaboration, partage, échanges, convivialité, créativité, communauté. Donc, il n’ ya aura pas place ni pour les confits ni pour la hiérarchie. C’est l’ambiance conviviale qui règne. Chacun a le droit de s’exprimer. Mieux encore, chacun a le droit de choisir ses horaires et son bureau de travail. Il peut louer un bureau fermé pour doper sa concentration ou bien un bureau partager pour bénéficier d’une communauté solide. Dans ce contexte, il est important de rappeler que les espaces de coworking ou ces nouveaux modes de travail proposent généralement de différents postes de travail( poste fixe, poste nomade) et plusieurs offres de location de bureaux partagés ou des espaces individuels: bureau partagé ou fermé à l’heure, bureau partagé ou fermé à la journée ou à la demi-journée. Cela est dans le but de garantir plus de flexibilité à leurs membres.

Proposer des bureaux équipés et modernes favorisant la productivité

Les espaces de travail collaboratifs proposent des bureaux modernes et bien équipés. En louant un bureau au sein d’un coworking, les travailleurs bénéficieront d’un mobilier ergonomique et confortable qui leur permet de travailler autrement et efficacement. En outre, un wifi haut débit sera à leur disposition afin qu’ils puissent maximiser leurs productivité. Sans oublier surtout pas l’espace détente, l’imprimante et la machine à café. Tout ces servies et équipements permettent de créer une ambiance conviviale et un environnement de travail dynamique et sain.

Proposer des bureaux lumineux favorisant la productivité

Loin des bureaux sombres décorés par des couleur froides, les espaces de travail partagés connus aussi sou le nom de “tiers-lieux” s’imposent avec leur design lumineux qui favorise la créativité et la productivité. D’ailleurs, ces nouvelles façons de travailler sont dédiées initialement aux travailleurs qui cherchent à garantir leur bien-être au travail tout en mettant l’accent sur la décoration.  Travailler dans un espace coworking c’est travailler autrement et confortablement loin des bureaux traditionnels connus par leurs décorations sobres. Et quoi de plus beau que de bosser dans un lieu de travail embelli par les couleurs dynamiques qui éveille l’esprit et ranime l’âme?

Proposer un cadre de travail modulable favorisant l’échange et la productivité

Contrairement aux bureaux traditionnels, les espaces de coworking sont bien aménagés selon un mobilier modulable et agile qui favorise l’échange entre les coworkers. Cet aménagement modulable de l’espace présente également un avantage considérable pour la productivité des coworkers. Aussi, cette ambiance fondée sur le partage et l’échange permet aux différents membres de travailler en toute quiétude.

Proposer une salle de réunion moderne et bien équipée

Les espaces de travail partagé ou les open-spaces en anglais proposent également la location de salles de réunions modernes et équipées de tous les matériels nécessaires: vidéo-projecteurs, tableau blanc, mobilier ergonomique. D’ailleurs, comme nous le savons tous, la salle de réunion est indispensable non seulement pour les coworkers qui souhaitent rencontrer leurs collaborateurs mais également pour les entreprises et les start-ups qui veulent rencontrer leurs salariés  dans un espace calme et bien équipé.

Conclusion

Finalement, il n’a y aucun doute que les espaces de coworking favorisent la productivité de travailleurs tout en mettant à leur disposition un environnement de travail qui améliore avant tout leur efficacité et leur bien-être.
Défiler vers le haut