06 07 14 18 14

Quel avenir pour le coworking en France?

Dans ces dernières années, le coworking, cette nouvelle organisation du travail, devient très populaire en France. Cette émergence fulgurante se justifie par les avantages innombrables de coworking et tous les espaces de travail partagé.  Prenons comme titre d’exemple ces atouts: la communauté, le partage, l’échange, la flexibilité, le cout réduit et beaucoup d’autres. En plein essor, le marché du coworking en France continue à séduire de différents types de travailleurs ( freelances, télétravailleurs, travailleurs indépendants, travailleurs nomades, pigistes,..) pour s’étendre aux start-ups et aux grandes entreprises. Mais, avec l’apparition de la pandémie COVID-19 qui a bouleversé tout le monde, plusieurs s’interrogent si le marché de coworking va continuer son succès. Cette question: “quel avenir pour le coworking en France?” a soulevé les inquiétudes des coworkers et des investisseurs. Stay tuned, Aix Coworking va vous répondre à votre question via cette page.

Le coworking a toujours le vent en poupe en France

Le coworking en tant qu’une nouvelle organisation de travail continue son succès fulgurant malgré tous les obstacles rencontrés ce qui lui promet un bel avenir:

Le coworking continue à séduire surtout les jeunes entrepreneurs et les télétravailleurs

Malgré toutes les conditions difficiles rencontrées par tous les pays et qui sont causées principalement par la pandémie COVID 19, le coworking en France précisément et par tout dans le monde continue toujours à séduire différents types de travailleurs. Les télétravailleurs, les freelances, les nomades, les porteurs de projets, tous ces travailleurs ont choisi de rejoindre un espace de coworking pour bénéficier d’un cadre de travail plus dynamique et plus épanouissant. Rappelons toujours que les espaces de travail collaboratif( coworking ou centres d’affaires) ont réussi à séduire la jeune génération de travailleurs qui est toujours à la quête d’un environnement du travail qui garantit leur bien-être. La plupart des espace coworking en France offrent à leurs membres de différents services qui leur permettent de travailler autrement et efficacement:

  • Bureaux partagés bien équipés

Les espaces de travail partagé proposent à leurs clients la location d’un bureau partagé ou fermé bien équipé: mobilier ergonomique, imprimante, machine à café, espace détente, cabine téléphonique insonorisée pour passer leurs appels en toute confidentialité. Mieux encore, les espaces de coworking sont faits généralement selon un design moderne et lumineux qui favorise la créativité.

  • Des offres de tarifs très variées

Afin de grandir plus de flexibilité à leurs clients, Les espaces de travail partagé proposent de différentes offres de location bureaux: location bureau à l’heure, location bureau à la journée, location bureau à la demi-journée. En louant un bureau partagé ou un bureau fermé, les coworkers peuvent bénéficier de tous les équipements nécessaires pour travailler efficacement dans environnement propice à la créativité.

  • Salles de réunion modernes et équipées de matériels à la pointe technologie

Généralement, les espaces de coworking et les centres d’affaires  proposent la location d’une salle de réunion moderne et équipée de tous les matériels nécessaires pour travailler efficacement: vidéo-projecteur, tableau blanc, tous les connectiques, tables et chaises ergonomiques. Ce service permet aux différents membres d’organiser une formation ou un événement dans de meilleures conditions.

  • Bureaux fermés

Plusieurs travailleurs préfèrent bosser dans un bureau fermé pour doper leurs concentrations et travailler au calme. Ces bureaux sont équipés de tous les équipements( Wifi haut débit, machine à café, imprimante, mobilier ergonomique, espace détente, ..) et les matériels nécessaires pour avancer et travailler efficacement.

  • Domiciliation d’entreprise

Les jeunes entrepreneurs peuvent domicilier leur entreprise au sein d’un espace de coworking et bénéficier d’une adresse professionnelle. Mieux encore, l’hébergement d’entreprise au sein d’un coworking ou dans un centres d’affaires est moins couteux que louer un local équipé au mois.

  • Communauté

Au sein d’un espace de coworking, les travailleurs peu importe leurs profils et leurs secteurs d’activités travaillent côte à côte dans un environnement motivant et épanouissant. Un environnement de travail ou il n’ y a des hiérarchies. Eh oui, les coworkers, malgré leur différence, ils savent se cohabiter et  former une communauté solide.

Comme vous le constatez peut-être ou certainement, le coworking est un véritable atout pour les différents types de travailleurs. C’est pour cette raison qu’il a pu continuer son essor malgré les conditions post-covid.

Quand le coworking se diversifie de plus en plus et séduit les grandes entreprises

A l’heure actuelle, de grandes entreprises se sont tournées vers les espaces de coworking pour réduire les couts.  Travailler depuis des bureaux traditionnels représentent des dépenses importantes pour les grandes entreprises. C’est pourquoi travailler depuis un espace de coworking présente un véritable atout non seulement pour les entreprises mais aussi pour les employés qui vont bénéficier d’un lieu de travail plus dynamique et épanouissant. Et quoi de plus beau que travailler au sein d’un espace qui favorise la collaboration, la créativité, le partage, l’ouverture et la sociabilité?

Le coworking en France: un bel avenir

L’avenir de coworking en France parait prometteur pour différentes raisons. Premièrement, cette nouvelle tendance de travail a pu séduire tous les travailleurs ( télétravailleurs, freelances, nomades, pigistes, jeunes entrepreneurs..) et voire même les entreprises peu importe leurs tailles. Deuxièmement, le coworking présente une meilleure alternative aux bureaux traditionnels et au travail à domicile. Finalement, les espaces de travail partagé garantissent le bien-être de travailleurs.
Défiler vers le haut