06 07 14 18 14

Espace de travail collaboratif: un atout pour les entreprises et les travailleurs 

Suite à la démocratisation du télétravail depuis les années dernières, les espaces de travail collaboratif s’impose comme une alternative aux bureaux traditionnels. Véritable levier de croissance, le travail collaboratif continue à briller et à faire un grand nombre d’adeptes. Découvrons ensemble les raisons pour lesquelles l’espace de travail collaboratif  présente un véritable atout pour les salariés et les entreprises. Restez branché 😉

Pour quelles raisons l’espace de travail collaboratif est-il un atout pour les salariés et les entreprises?

Il faut l’avouer, la collaboration la collaboration prend de plus en plus de l’ampleur dans le secteur privé comme dans les administrations. Les entreprises et les salariés ont pris conscience de l’importance de la collaboration et de l’échange. Finie l’époque ou l’individualisme et la hiérarchie trônent. Si vous n’êtes pas encore convaincu par le travail collaboratif, continuez la lecture! Nous vous expliquons dans les lignes qui suivent les raisons pour lesquelles l’espace de travail collaboratif appelé aussi espace de travail partagé ou coworking est bénéfique pour les entreprises et les salariés:

Favorise l’échange et la collaboration

Comme son nom l’indique, l’espace de travail collaboratif favorise la collaboration. Comment? Les travailleurs partagent le même espace. Ils travaillent cote à cote tout en utilisant des équipements communs: wifi haut débit, mobilier ergonomique, machine à café, imprimante, cabine téléphonique insonorisée, espace détente. Cela crée un environnement de travail motivant fondé sur la collaboration et l’échange. Sans hiérarchie, tous les travailleurs peu importe leurs profils ( télétravailleurs, freelancers, travailleurs nomades, pigistes) sont placés au même niveau. En travaillant ensemble, les conflits diminuent pour céder la place à l’échange et à la communication.  Grace à ces liens d’amitié et ces conditions encourageantes, la confiance s’installe et l’atmosphère du travail devient plus agréable et stimulante.

Garantir une grande Flexibilité

Les espaces de travail collaboratif ou ce que les nomme aussi “tiers-lieux” offrent une grande flexibilité aux travailleurs comme aux entreprises et start-ups. Comment? Très souvent, un espace de travail collaboratif propose une offre très variée de location de bureau (bureaux partagés à l’heure, à la journée ou à la demi-journée, location bureaux fermés ou individuels) afin de répondre aux finalités de travailleurs. Mieux encore, ce type de lieux de travail partagé proposent également la location de salles de réunion et la domiciliation d’entreprise.

Proposer un environnement de travail stimulant et épanouissant

L’espace de travail collaboratif est conçu initialement pour accueillir des travailleurs de différents horizons: télétravailleurs, jeunes entrepreneurs, travailleurs indépendants et beaucoup d’autres. Ces travailleurs auront l’occasion de tisser des relations humaines et professionnelles entre eux. L’entraide et la collaboration sont mises à l’honneur dans les espaces de travail collaboratif ou les espaces de coworking. Chaque membre peut enrichir la communauté en proposant de nouvelles idées et mettant ses connaissances au services des autres

Augmenter la productivité

En rejoignant un espace de travail collaboratif, les travailleurs jouissent non seulement d’un environnement de travail motivant mais également d’une décoration intérieure bien pensée. Les couleurs utilisées dans un espace de travail collaboratif appelé aussi espace de travail partagé sont très souvent dynamiques et apaisantes. Cela favorise la créativité et la productivité de travailleurs.  D’ailleurs, on sait tous que les couleurs possèdent sur l’être humain un effet physiologique.

Conclusion

On peut conclure que les espaces de travail collaboratif fleurissent en France et partout dans le monde car ils présente de nombreux avenages. Ils sont un véritable atout pour les travailleurs et les entreprises.

Défiler vers le haut