06 07 14 18 14

Quel impact de coworking sur l’économie en France?

Le saviez-vous? Les espaces de coworking, qui se sont multipliés ces dernières années en France et qui ont pu séduit un grand nombre de français, impliquent à la fois l’idée d’un espace de travail partagé, ainsi que la création d’un réseau favorisant le partage des compétences et des connaissances. Faisant partie de l’économie du partage plus large, les espaces de coworking sont considérés comme un booster pour l’économie. Alors, quel impact du coworking sur l’économie en France? Suivez nous pour avoir la bonne réponse sur cette question:

Le coworking en France: un booster de l’économie locale

D’un point de vue économique, les espaces de coworking sont bien plus qu’une collection de hot desks. Les espaces de coworking sont des entreprises en soi, avec des liens directs avec la communauté locale, les professionnels de la région et, en fin de compte, les entreprises remboursant les adhésions des employés. Ces connexions font du coworking un moteur important des économies locales en France. Chaque adhésion au coworking a un impact sur l’économie en contribuant à :

Soutenir la main-d’œuvre locale

Le premier avantage du coworking est le soutien à la main-d’œuvre locale. Parce qu’elles sont ouvertes à tout le monde, les installations de coworking prennent en charge les travailleurs à distance de tous horizons: le pigiste, l’employé de bureau à temps partiel et toute autre personne travaillant en dehors d’un bureau traditionnel. Sur le plan économique, donner aux gens un lieu de travail renforce l’emploi local.

Assistance à la main-d’œuvre mobile

L’impact économique du coworking s’étend au-delà des travailleurs de l’économie locale. Il est également utile à tous ceux qui visitent la région – un PDG d’une entreprise hors de l’État en ville pour une réunion ou un jeune professionnel en ville pour un entretien d’emploi. Toute personne temporairement dans la région qui a besoin d’un lieu de travail peut bénéficier du coworking. Et lorsque les visiteurs utilisent des espaces de coworking, ils dépensent probablement de l’argent dans des restaurants, des hôtels et d’autres entreprises locales. Le coworking soutient les professionnels loin de chez eux, ce qui rend la ville dans laquelle ils se trouvent encore plus accommodante et accueillante.

Renforcer les petites entreprises locales

L’effet d’entraînement de dépenser de l’argent est une autre raison pour laquelle l’espace de coworking est important. Non seulement les gens paient pour l’espace, mais ils se mettent également en mesure de dépenser de l’argent dans les entreprises à proximité. Une tasse de café sur le chemin de l’espace de coworking. Un sandwich pour le déjeuner. Un parapluie de la bodega du coin. L’argent dépensé avant, pendant et après le temps dans un espace de coworking est de l’argent qu’ils n’auraient pas dépensé s’ils étaient restés à la maison pour travailler.

Connecter les professionnels de la région

L’économie progresse sur les rouages ​​de chaque nouvelle transaction commerciale. L’un des meilleurs moyens de faire des affaires est de mettre les gens dans la même pièce et de laisser les affaires se faire. C’est exactement ce que fait le coworking. Un graphiste et un rédacteur peuvent se réunir sur un gros projet pour un client tiers. Un consultant en entreprise peut rencontrer une nouvelle startup pour la conseiller sur son argumentaire d’investisseur. Le coworking connecte les professionnels pour étendre leurs capacités, ce qui se traduit par plus d’affaires pour plus de clients. Cela se traduit par une croissance économique positive.

Amélioration des relations communautaires

Les espaces de coworking font également office d’espaces de réunion. Après des heures, un espace de coworking pourrait devenir le lieu d’un mixeur professionnel ou d’une réunion du conseil d’administration à but non lucratif. Le week-end, il pourrait accueillir une activité de financement. La flexibilité des espaces de coworking en fait de précieux atouts pour la communauté. Les entités locales peuvent faire plus et s’engager davantage, ce qui a des effets positifs sur l’économie.

Aider les startups locales

Un groupe particulier chevauchant la queue du mouvement de coworking est la communauté des startups. Ils bénéficient de la nature flexible et économique du coworking. Et, parce qu’elles ont la possibilité de réussir à leurs débuts, ces entreprises génèrent également un retour positif. Le coworking leur permet de grandir et de s’épanouir, et lorsqu’ils le font, ils apportent de nouveaux dollars, de nouveaux emplois et des opportunités à l’économie locale.

Le coworking est plus qu’une solution du travail partagé

Le coworking concerne les bureaux de la même manière qu’une épicerie concerne la nourriture. Bien sûr, c’est le principal produit proposé, mais les ramifications de cette activité et de ses produits touchent largement la communauté environnante. Les gens font leurs courses à l’épicerie locale pour nourrir leur famille. Ils apprennent à connaître leurs caissiers locaux en tant que membres de leur communauté. Ces mêmes personnes se rendent dans un espace de coworking local et soutiennent cette entreprise dans leur travail pour subvenir à leurs besoins. Ils rencontrent d’autres professionnels, amis et voisins dans des carrières différentes, partageant le même espace. Qu’ils se croisent à l’épicerie ou qu’ils s’assoient à un bureau dans un espace de coworking, l’avantage est clair: les affaires sont l’un des piliers d’une communauté forte. Alors que le nombre d’espaces de travail dans le monde continue d’augmenter, les économies et les communautés qu’ils soutiennent le feront également. Donner aux gens un lieu de travail signifie leur donner une raison de s’engager avec leur communauté, qu’il s’agisse de dépenser de l’argent dans une entreprise locale ou de réseauter avec un professionnel à proximité.

Conclusion

Le coworking a changé la donne. Suite à une explosion du nombre d’espaces de coworking dans le monde, le marché des espaces de bureau flexibles a un impact significatif sur les principes du travail. De même, comme le coworking est passé d’un petit mouvement à une industrie mondiale, son potentiel a également un impact positif sur l’économie des pays dont la France. Mais pour avancer dans ce sens, le coworking doit être projeté comme un outil de transformation qui aide ces personnes en situation de plus grande précarité. En tant que réseau, il a le potentiel de visualiser le savoir-faire des autres membres, de collaborer à l’identification des besoins des territoires, de faciliter l’inter-coopération, etc. pour générer des emplois dans des conditions plus stables. De plus, de nombreuses entreprises hésitent encore à introduire des pratiques comme le télétravail, ralentissant ainsi le dynamisme des zones rurales. Les outils proposés par le coworking peuvent contribuer à innover dans les formes de travail pour répondre aux besoins des entreprises.
Défiler vers le haut