06 07 14 18 14

Qu’est ce qu’une adresse juridique? Nos explications

Le saviez-vous? Une entreprise peu importe sa forme juridique:  EURL (Entreprise Unipersonnelle à responsabilité limitée), SCI (Société Civile Immobilière) ou encore d’une SAS (Société par Actions Simplifiée) ou SASU ne peut pas démarrer son activité ou obtenir son immatriculée au registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers sans être domiciliée. La domiciliation est le fait de lui donner une adresse professionnelle au sein d’un siège social. Ce siège social présente l’adresse administrative, fiscale et juridique de l’entreprise. En tant qu’entrepreneur, vous vous demandez certainement ou peut être: qu’est ce qu’une adresse juridique ? Aix Coworking vous éclaire sur ce sujet, stay tuned 😉

Qu’est ce qu’une adresse juridique? La définition exacte

Rappelez vous toujours que le siège social d’une entreprise présente son domicile juridique, en d’autres termes c’est son adresse juridique. Cette dernière n’est pas juste une obligation pour que l’entreprise obtienne son immatriculation auprès du registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM), mais, elle est  un moyen  juridique qui définit les paramètres et les coordonnées relatives à l’entreprise: sa nationalité,  sa forme juridique.  Pour obtenir une adresse juridique, l’auto-entrepreneur peut domicilier son entreprise dans:

Siège social au domicile du dirigeant de l’entreprise

Il est important de savoir que la domiciliation d’entreprise au domicile du dirigeant de l’entreprise n’est pas du tout simple. Comment? Il existe plusieurs contraintes quant à l’hébergement de son entreprise chez soi: l’auto-entrepreneur peut domicilier son entreprise à son adresse personnelle à condition que celui-ci en soit le gérant ou le président, sinon cela est strictement interdit.

Siège social d’une entreprise dans local commercial

Le siège social d’une entreprise peut être hébergé ou fixé au sein d’un local commercial. Cette option est avantageuse car elle offre plusieurs services à l’entrepreneur: grand choix de locaux,  adresse professionnelle prestigieuse. Toutefois, domicilier son entreprise dans un local commercial coûte cher par rapport à l’ hébergement de son entreprise à domicile. 

Siège social au sein d’une société de domiciliation

Il est possible aussi de domicilier son siège social dans une société de domiciliation qui doit impérativement être titulaire d’un agrément préfectoral. Héberger son entreprise dans une société de domiciliation  permet à l’entrepreneur de bénéficier de plusieurs services: adresse professionnelle , expédition et réexpédition de courrier, réservation de salles de réunion, services numériques, standard téléphonique. Mais pour que la domiciliation ait lieu,  la société domiciliataire et l’entreprise domiciliée doivent signer un contrat de domiciliation. 

Siège social d’une entreprise au sein d’un centre d’affaires

Les centres d’affaires mettent généralement à la disposition des créateurs d’entreprises des adresses prestigieuses qui pourraient jouer un rôle important dans l’épanouissement de l’entreprise. Comment? Une adresse prestigieuse permet d’attirer de nouveaux clients et prospects.

Siège social dans un espace de coworking

Les espaces de coworking  sont en croissance exponentielle car ils permettent aux entreprises de bénéficier de services( adresse prestigieuse, location salles de réunions, gestion de courrier etc) et d’infrastructures à des prix abordables. De plus, l’avantage est que ces espaces de coworking sont également un lieu de rencontres.

Conclusion

L’adresse juridique est essentielle pour chaque entreprise souhaitant obtenir son immatriculation auprès du registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM). Et pour bénéficier d’une adresse juridique, l’entrepreneur peut domicilier son entreprise chez soi, dans un local commercial, dans un espace de coworking ou dans un centre d’affaires ou bien dans une pépinière.