06 07 14 18 14

Domiciliation entreprise: un guide complet et bien détaillé

Étape cruciale lors de la création d’une société, la domiciliation entreprise devient une option très prisée par les jeunes entrepreneurs qui souhaitent lancer leur propre business. On parle certes aussi couramment de la domiciliation ou l’hébergement d’entreprise, mais ce concept qui a évolué au fil du temps, reste ambigu. Dès lors,  avant de franchir le pas de la domiciliation d’entreprise, il est  important d’en apprendre davantage sur cette étape.  Pour vous aider dans votre aventure entrepreneuriale qui paraît quelque peu onéreuse et qui sera certes semée d’embûches, AIX COWORKING a conçu pour vous ce guide. Suivez-le, il vous explique la domiciliation d’une manière claire, concise et précise pour vous mettre dans le cadre. Il  détaille aussi les grandes étapes de la domiciliation entreprise pour vous aider à partir sur des bases solides et fiables. Restez branchés pour en savoir plus sur la domiciliation d’entreprise, un sujet au centre des discussions.;) 😉 

La domiciliation d’entreprise est le fait d’attribuer à cette dernière un siège social et une adresse professionnelle. Sans domiciliation, l’entreprise ne peut pas obtenir son immatriculation au registre du commerce et des sociétés, ou au répertoire des métiers.

qu'est ce que le coworking?

Plusieurs solutions s’offrent à l’entrepreneur afin qu’il puisse domicilier son entreprise et obtenir son obtenir son extrait K-bis: 

  • Domicilier son entreprise chez soi
  • domicilier son entreprise dans un espace de coworking
  • Domicilier son entreprise dans un centre d’affaires
  • Domicilier son entreprise dans une société de domiciliation 
  • Domicilier son entreprise dans une pépinière

Le prix de la  domiciliation d’entreprise dépend de plusieurs critères , et notamment :

  • Le statut juridique de votre entreprise (société commerciale ou civile, micro-entreprise, entreprise individuelle…),
  • L’adresse ou vous allez domicilier votre entreprise (domicilier son entreprise à dans un centre d’affaires au coeur de est certainement plus coûteux que domicilier son entreprise dan un quartier loin de toutes commodités .),

Domicilier son entreprise permet de bénéficier de plusieurs avantages et notamment: une adresse professionnelle qui pourrait aider l’entreprise qui est au début de son activité de renvoyer une image une bonne image de marque à ses futurs clients et prospects.

qu'est ce que le coworking?
qu'est ce que le coworking?

Toute entreprise peu importe sa forme juridique: d’une SA, d’une SAS, d’une SARL ou d’une SCI peut recourir à la domiciliation pour pouvoir obtenir ‘immatriculation de son entreprise au Registre du Commerce et des Sociétés ou au Répertoire des Métiers (RCS ou au RM).

Le contrat de domiciliation est un accord signé entre la société domiciliataire et l’entreprise domiciliée pour que cette dernière puisse bénéficier d’un siège social et d’une adresse professionnelle. Ce contrat doit être d’une durée de 3 mois au minimum et il est renouvelable par tacite reconduction.

qu'est ce que le coworking?
qu'est ce que le coworking?

La société de domiciliation est une structure spécialisée dans l’hébergement des entreprises en leur attribuant un siège social et une adresse officielle. La société de domiciliation doit être enregistrée au Registre des Commerce et des Sociétés (RCS)  et avoir un numéro préfectoral.

Comme toutes les autres démarches administratives, la domiciliation d’entreprise( AS et SASU, SARL, EURL, SNC)  est un processus qui peut être long et fastidieux. Elle nécessite plusieurs formalités administratives et démarches légales à respecter pour que l’entreprise puisse démarrer son activité. 

qu'est ce que le coworking?
qu'est ce que le coworking?

La domiciliation commerciale consiste à attribuer une adresse professionnelle à une entreprise ou en d’autres termes lui donner un siège social afin d’obtenir son immatriculation  au registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM)

Selon le Code civil, la domiciliation administrative peut être définie comme étant le lieu principal ou le siège social d’une personne ou d’une entreprise. La domiciliation est une obligation légale pour chaque entreprise peu importe sa forme juridique. 

qu'est ce que le coworking?
qu'est ce que le coworking?

L’adresse juridique est plus qu’une obligation légale qui permet à une entreprise d’obtenir un siège social. Elle est  outil juridique qui permet définir plusieurs paramètres relatifs à l’entreprise: sa forme juridique, etc.

Lorsqu’une entreprise souhaite transférer son siège social,  elle doit informer le centre de formalités des entreprises ou au greffe du tribunal de commerce. et respecter de nombreuses formalités et notamment une modification des statuts. 

qu'est ce que le coworking?
qu'est ce que le coworking?
Défiler vers le haut